Avoir un bon photographe de famille, un cadeau précieux!

Crédit photo: scyther5/Shutterstock Avoir un bon photographe de famille, un cadeau précieux!

Le temps défile à une allure folle et ce sentiment semble s’amplifier avec l’arrivée des enfants. Nous essayons tant bien que mal de cristalliser dans notre esprit toutes ces petites parcelles du quotidien si précieuses à nos yeux de parents, en souhaitant très fort s’en rappeler pour toujours. Si nous sommes assez rapides, nous réussissons à en capter quelques-unes sur cellulaire. D’autres moments nous échappent peut-être, mais ils ont le mérite d’avoir été simplement vécus, sans technologie, et ça aussi c’est précieux!
 
La mémoire étant ce qu’elle est, si nous voulons pouvoir nous bercer à quatre-vingt-dix ans en chérissant ses instants de notre parentalité, vaut mieux prévoir le coup et s’assurer d’en immortaliser sur caméra. Si dans bien des cas, nous pouvons nous en charger nous-mêmes, il y a aussi ces fois où notre place se trouve devant l’objectif, à vivre l’émotion et laisser une autre personne faire le travail. Et c’est pourquoi, avoir un bon photographe de famille en qui nous faisons confiance est un cadeau précieux à se faire.
 
J’ai l’immense privilège d’être cette photographe (amateur) de famille pour plusieurs de mes amis si chers. Je connais donc bien l’importance de ce rôle et les joies que ces photos souvenirs procurent. Je ne les remercierai jamais assez pour leur confiance!
 
Pour ma part, nos souvenirs de famille sont captés par la talentueuse Christelle Coulombe photographe, en qui nous avons pleine confiance. Une femme passionnée, au style photographique sensible et émouvant. Elle est attentionnée quant à nos besoins et elle est d’une gentillesse qui charme à tout les coups. Pour consulter son porte-folio, c’est ici.
 
Voilà en trois points, les avantages d'avoir un photographe :
 

1. Laisser cette personne entrer dans votre cocon familial
Je suis du type lifestyle photography, vous l’aurez compris. Je préfère la lumière naturelle, me retrouver chez moi ou à l’extérieur qu’en studio classique. Les enfants sont beaucoup plus coopératifs lorsqu’ils restent dans leur élément, ils sont moins impressionnés. Le photographe est vu comme un invité ou un ami de la famille de passage à la maison. Puis dans le cas d'une séance nouveau-né, ne pas avoir à se déplacer est un avantage non négligeable. Il faut donc une personne à qui nous avons le goût d'ouvrir toutes grandes les portes de notre nid familial.
 
2. Développer une complicité naturelle
Lorsqu’on a confiance en notre photographe, il s’installe une aisance qui permet de capter les émotions pures et vraies. Cela transparaît sur les photos, l’authenticité, ça ne s’imite pas. La séance devient davantage un partage de moments qu’une session dirigée. Cette complicité qui s’établit et se renforce à chaque rencontre peut même mener à une amitié sincère.

3. Partager des moments personnels dans le respect
Nous ne pouvons pas payer un photographe pour qu’il nous suive quotidiennement, nous nous en remettons à lui pour des évènements marquants, plus déterminants et nécessairement plus personnels. Si la confiance est bien établie, nous pourrions même être à l’aise pour le laisser immortaliser des scènes plus intimes tels qu’une session boudoir, une naissance, l’allaitement.
J’ai dernièrement découvert une autre photographe de Québec au style authentique absolument charmant, Élisabeth Simard Photographe. Pour vous transporter dans son univers, c’est ici et ici.
 
Si vous avez, vous aussi, un photographe de famille important dans votre vie, c’est le temps de le nommer et lui envoyer du love. Sinon, laissez-vous inspirer et choisissez-le vôtre!
 
Bonnes sessions photos!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES