Il y a quelque temps, j’ai donné mon avis sans qu’on me le demande.
Ouin, je suis ce genre de fille là. Je ne le donne pas dans toutes les discussions, mais quand un sujet vient me chercher, c’est plus fort que moi. Pis bon, une affaire en entraînant une autre, la discussion s’est amplifiée, les avis se sont mis à pleuvoir pis, la marde a pogné.
Depuis, j’y repense souvent. Je suis mère, je sais à quel point c’est parfois chiant de se faire donner un avis ou conseil lorsque je n’ai rien demandé. C’est pourquoi généralement, je me mêle de mes affaires ou je fais une joke plate. Seulement, il arrive que ce soit plus fort que moi.
Crédit: Giphy
Si je pense que les actes d’une personne peuvent porter un préjudice important à une autre, #SorryNotSorry, mais je vais lui en faire part. Entendons-nous, il a une façon de dire les choses, de transmettre un avis avec des mots adaptés sans dénaturer le contenu du message. Cependant, ben oui, ça peut être mal reçu.
Alors voilà, est-ce que c’est ok de dire ce que l’on pense vraiment dans certaines situations? Avec les risques de blesser que cela comporte? Je m’assume et je dis que oui. Car, même avec la possibilité de détruire une amitié, si je veux être cohérente avec moi-même, je ne peux pas fermer les yeux sur certaines situations graves. Si je considère que j’ai les connaissances pour émettre une opinion éclairée dans une situation potentiellement préjudiciable pour quelqu’un, je vais le dire.
T’sais, si vous êtes en train de rouler pis que vos freins lâchent, ça va prendre de quoi pour vous aider à vous arrêter. Peut-être que sur le coup, vous allez être en criss contre le mur dans lequel vous êtes rentré. Parce que oui, ça risque de faire mal. Mais c’est quand même grâce à ce mur-là que vous allez réussir à vous arrêter pour réparer vos freins. #FinDeLaMétaphoreAutomobile
Il m’a déjà été suggéré d’attendre que mon avis soit sollicité avant de le donner. Je ne sais pas, me semble que ce n’est pas réaliste de toujours attendre que quelqu’un me sonne avant de dire ce que je pense. Si vous me dites que vous envisagez d’aller random prendre la température rectale d’un lion au zoo de Granby, ça se peut que je vous donne mon avis sur la question sans que vous me le demandiez parce que, dans cette situation, je vais juger que ça pourrait vous causer un préjudice important (à vous et au lion).
Mais bon, je sais que tout le monde ne pense pas comme ça.
Êtes-vous du genre à donner votre avis sans qu’on vous le demande dans certaines situations? Ou trouvez-vous que #LesGens devraient plus se mêler de leurs affaires?