5 expressions qui rendent les enfants perplexes... et qui font bien rire!

Crédit photo: StepanPopov/Shutterstock 5 expressions qui rendent les enfants perplexes... et qui font bien rire!

J’adore les mots. Je suis en pâmoison devant notre belle langue imagée. J’aime la triturer, la mélanger avec ses cousines. Je veux que mes enfants la trouvent drôle et intrigante, qu’ils s’y plaisent.

Avec eux, je l’explore... et j'y découvre de petits pièges! En effet, je laisse parfois ma progéniture perplexe avec mes expressions. Il faut dire que notre parler québécois si coloré en regorge. Avoir le cœur gros, du pain sur la planche, de l’eau dans la cave, la tête enflée. Être gras dur, dans la lune, tirée à quatre épingles, dans de beaux draps… Y’en a des vertes et des pas mûres, comme ils diraient!

What?

Est-ce que je vous ai perdu?
Crédit : Giphy

 

Mais mes préférées, celles qui ont créé des scènes rigolotes qu’il fera bon se remémorer lorsque je serai ridée de la tête aux pieds, les voici :

« J’ai les bras morts. »

18 h 36. Domicile familial. Salle de bain. Après 10 minutes pliée en deux au-dessus de la baignoire à faire tremper bébé, mes abdos me rappellent qu’ils n’existent en fait que dans mon imagination. Ils ne sont pas les seuls à m’abandonner. La nouvelle tombe comme un coup de masse : « Ouf! J’ai les bras MORTS! »

Ayant tout récemment commencé à comprendre ce qu’impliquait le décès de quelqu’un, Grand Garçon a eu beaucoup de difficulté à s’en remettre. Comment sa maman va-t-elle faire pour survivre à une telle perte? Comment est-ce qu’on organise ça, des obsèques de bras?

Un drame. Un vrai
Crédit : Giphy

J’en ris aujourd’hui, mais il était vraiment bouleversé!

« Tirer la langue »

En jouant à « Maman dit » un jour, j’ai créé un délicieux moment de confusion, sans le vouloir.
Maman dit : « Fais le chat! ». Exécution. Maman dit : « Gratte-toi le nombril! ». Exécution et fou rire. Maman dit : « Mets ton doigt dans l’oreille de papa! ». Exécution et gros mots censurés par maman qui chante très fort « Cadet Roussel ». Maman dit : « Tire la langue! »…

Regards étonnés. Froncement de sourcils. Deux cocos qui se mettent des doigts sales dans la bouche pour essayer d’attraper leur langue et tirer dessus! #VitamineScout

Maintenant, j’utilise le mot grimace, c’est moins mélangeant!

« Tomber dans les pommes »

« Tu peux pas faire ça maman, on joue pas avec la nourriture. De toute façon, on a juste des poires. » #CEstPasFaux

« Une robe carreautée »

S’obstiner 15 minutes avec sa fille de 3 ans pour la convaincre qu’elle a effectivement une robe carreautée. Réaliser que pour elle, c’est une robe avec des carottes dessus. #Carrottée

J'en veux un.
Crédit : Giphy

« Être en avance »

Quand j’ai dit un matin à mon fils qu’il pouvait prendre son temps parce que nous étions « en avance », il s’est mis à fixer l’horizon par la fenêtre. Après quelques secondes d’intense concentration, il me lance : « C’est pas vrai, maman. La maison des voisins, elle bouge même pas! ». J’ai dû lui expliquer que nous pouvions être en avance et ne pas avancer réellement…
 
Avez-vous une anecdote du genre?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES