Il ne s’agit pas ici de faire l’éloge du pour ou contre le cododo, mais plutôt d’un hymne tout doux au dodo collé. Parce que j’aime dormir avec mes enfants. Simplement.
Au début, on se justifie aux autres et à soi-même, en disant que c’est plus facile, que ça simplifie la vie, que c’est mieux pour sa santé mentale, qu’on achète la paix. Mais, à un moment donné, on se rend bien compte que c’est juste parce que. Parce que c’est comme ça qu’on est bien. Que toutes les raisons sont bonnes ou qu’il n’y en a juste pas, de bonnes raisons. Qu’entre une terreur nocturne à calmer, un dos malade à flatter, une peine à réconforter, y’a des fois où c’est juste bon d’être ensemble. Pis que c’est correct comme ça. Avec le temps, j’ai réalisé à quel point j’aime dormir avec eux. Pas nécessairement pour les regarder, les admirer et les aimer de toute mes forces, juste dormir. Sentir leur petite présence pourtant si grande.
Déjà, mon fils était tout petit, nous passions tous nos matins collés. Max me l’apportait avant de partir le matin pour que je l’allaite et nous nous rendormions ensemble une bonne heure. Lovée ainsi contre son petit corps, je me sentais forte et vulnérable à la fois.
Ça m’a émue et ça m’émeut toujours.
Ce que je vois en ouvrant mes yeux presque chaque matin!
J’ai passé des nuits complètes sur le divan avec lui ou dans son lit de grand. Souvent parce que je m’endormais avec lui au moment du dodo ou que je restais avec lui quand il se réveillait la nuit.
Un soir, enceinte de 39 semaines, j’étais couchée avec lui et je me suis mise à pleurer. J’avais peur de ne plus avoir ce temps avec lui une fois sa sœur née. J’avais raison. Nos moments collés ont cessé presque du jour au lendemain. Quand j’essayais de passer 30 minutes avant le dodo avec lui, sa sœur me réclamait. Mais elle était si petite et elle avait faim. C’est son papa maintenant qui passait ce temps avec lui. Épuisée et fatiguée, cette nouvelle réalité m’est rentrée dedans.
Avec sa sœur, dormir collées a gagné en popularité. Elle va bientôt avoir 3 ans. Quand elle ne s’endort pas carrément dans notre lit, elle vient nous y rejoindre presque tous les matins et c’est toujours un moment calme et agréable. En prime, elle se réveille vraiment plus tard! Oh! Max se tanne bien quelques fois de se faire kickboxer dans le dos et la rapporte dans son lit, mais en général, nous vivons très bien avec sa présence. C’est qu’elle prend de la place mademoiselle! Ça n’a jamais été un problème entre nous. Ça ne nuit pas à notre couple non plus. Nous apprécions ces instants et savons qu’ils passent vite. Que trop bientôt, elle sera grande et voudra son intimité.
Dernièrement, je me suis aussi remise à passer la période avant le dodo avec mon fils, perchés dans son lit mezzanine géant. C’est fou le bien que ça me fait. Que ça nous fait! Et, quand je m’endors avec lui, c’est encore plus chouette!
Vous aimez dormir avec vos enfants, vous?