Avez-vous déjà entendu parler des MOOC (Massive Open Online Course)? Ce sont des cours qui sont offerts seulement en ligne et qui peuvent accueillir une grande quantité de personnes. Les gens qui y sont inscrits peuvent étudier à leur rythme et dans le confort de leur maison. Chaque cours est chapeauté par un professeur et il y a toujours moyen de communiquer avec le programme pour toute question.
J’aime ce genre de cours car c’est gratuit et ça n’engage à rien. Dans le sens où ça prendra le temps que ça prendra pour le terminer ou le recommencer au besoin. C’est sans stress. Vous n’aurez pas une diminution de votre moyenne cumulative globale à l’université si vous ne pouvez pas finir la formation. Ce sont des cours parfaits à faire en congé de maternité ou paternité. Ça aide à se remettre dans le bain, de peaufiner ses connaissances et de stimuler son cerveau!
Quelques universités du Québec participent au mouvement et offrent différents cours qui peuvent en intéresser plusieurs. Ils sont complètement différents les uns des autres. Notez que vous n’aurez pas nécessairement un papier attestant que vous avez fait le cours, tout dépend de l’université qui l’offre. Vous devrez vous en informer pour être certain.e.
Si vous décidez de suivre une formation pour votre culture personnelle, cela peut être intéressant et vous outiller pour votre vie professionnelle ou personnelle. Vous trouverez via l’Université Laval les cours en ligne suivants : Le Québec nordique : enjeux, espaces et cultures ; Commotion cérébrale : prévention, détection et gestion dans mon milieu ; Développement durable : enjeux et trajectoire.
La Téluq offre aussi les cours en ligne suivants : Conciliation travail-famille : défis et solutions ainsi que Introduction à l’histoire politique du Québec. L’Université du Québec à Trois-Rivière offre deux cours : Jouer pour apprendre en petite enfance et La littératie financière et fiscale ouverte à tous. HEC Montréal offre plusieurs cours que vous trouverez juste ici et plusieurs d’entre eux vous donneront une attestation. Ce qui peut être très intéressant dans le cadre de votre travail.
Je trouve que cette initiative prise par les Universités est une superbe idée considérant qu’il n’est pas donné à tout le monde de se perfectionner dans un domaine quelconque. Ça ne remplace pas un cours universitaire qui coûte une centaine de dollars, mais tout de même, ça permet aux gens de s’instruire dans des domaines qui font partie de leurs intérêts, alors pourquoi ne pas essayer?