Skip to content
Les livres devraient-ils s’adresser à un genre en particulier?
Crédit: Ilike/Shutterstock

Quand on fréquente les librairies, force est de constater que le marketing genré a aussi envahi les tablettes des sections « jeunesse ». Je trouve ça dommage, parce que certaines histoires qui sont présentées « pour filles » auraient certainement intéressé des garçons qui se sentent mal de se diriger vers le rose et vice-versa.
 
J’ai eu l’occasion de jeter un œil sur un titre qui est sans équivoque : « Vive les filles! », publié chez Milan. Le livre est un très bel objet, présenté dans un étui en silicone vert fluo, à la manière d’une tablette électronique. De plus, les illustrations de Cécile Hudrisier et Anne Guillard sont absolument charmantes et très « bédé-esques ».
 


Crédit : Éditions Milan

 
L’ouvrage se veut un guide pour faciliter le passage à l’adolescence, avec des conseils sur l’école, la famille, les amours, etc. Il y a même des petits tests de personnalité, qui m’ont rappelé de bons souvenirs du magazine « Filles d’aujourd’hui » (allô « Le courrier de Manuel »!). Là où ça se corse, à mon humble avis, c’est la section « Ton corps ». Avec des pages comme « J’adore les hamburgers, je risque d’être obèse? » et « Je me trouve trop grosse », je sourcille pas mal.
 
Je comprends que les préadolescentes sont soucieuses de leur apparence et qu’il ne faut pas nécessairement éviter le sujet. Cependant, quand je vois le conseil suivant de « Marie, 10 ans » : « Si tu as faim entre les repas, bois un verre d’eau, ça cale! », mes sourcils sont plus froncés que dubitatifs. Est-ce le genre de trucs que je voudrais donner à ma fille? Pas sûre.
 

Crédit : La Family Test

 
Est-ce que je vous propose d’éviter complètement ce livre? Pas tout à fait. À la base, je crois que les parents devraient toujours s’intéresser aux lectures de leurs enfants et, si nécessaire, les accompagner. Certaines pages de « Vive les filles! » sont quand même vraiment chouettes, comme « On me traite de garçon manqué », qui suggère de faire ce qui nous plaît sans penser à ce qu’on est censée faire en tant que fille. Les pages traitant de sujets difficiles comme le divorce et la maltraitance sont également bien faites. À lire en famille donc, en utilisant cette occasion pour exercer le sens critique de votre préadolescente.
 
Que pensez-vous des guides « pour filles » et « pour garçons »?
 
Pour le retrouver en bibliothèque ou en librairie…
 
Vive les filles! Le guide 2017 de celles qui seront bientôt ados!
Texte : Séverine Clochard
Illustrations : Cécile Hudrisier et Anne Guillard
Milan, octobre 2016

Plus de contenu