Je suis ce genre de personne qui se donne intensément quand vient le temps d’organiser un événement pour enfant. J’aime ça. Mais maintenant, je suis aussi cette maman de deux jeunes enfants qui choisit ses combats. Car même si j’aime organiser des fêtes, j’essaie de trouver des moyens efficaces de le faire en rentabilisant mon temps, mais sans lésiner sur mon degré de satisfaction de Pinterest lover! Pour l’organisation du baptême de fillette, j’ai donc décidé de laisser de côté le bricolage qu’impliquent les invitations D.I.Y. et j’ai opté pour un petit raccourci.
Paperless post est un site américain sur lequel on trouve une panoplie de belles invitations et de cartes, la plupart conçues par des compagnies réputées dans le monde de la papeterie, à envoyer de façon électronique. Ce que j’aime de ce site, même s’il est en anglais, c’est qu’on peut y personnaliser les cartons d’invitation en y insérant le texte voulu. Plusieurs modèles sortent donc très bien en français – il faut, par contre, faire une croix sur les accents circonflexes. Certains modèles offrent aussi la possibilité d’insérer une photo de votre chérubin. Par ailleurs, j’aime aussi le fait que nous puissions joindre à l’invitation une carte géographique du lieu de l’événement et que les invités puissent confirmer directement leur présence en ligne.
Les coûts sont assez abordables. C’est simple : vous payez pour chaque adresse courriel où l’invitation sera envoyée. Il suffit d’acheter un paquet de jetons (appelés coins sur le site) et vous pouvez les investir dans ce que bon vous semble. Par exemple, 40 jetons coûtent 12 $ US et m’ont permis d’envoyer 8 invitations – le coût d’un envoi à une adresse courriel étant de 5 jetons. Vous pouvez garder les jetons restants, s’il y en a, pour une prochaine fois. Certains choix, comme des enveloppes virtuelles plus fancy, sont plus chers.
Dans un monde où j’aurais eu un budget illimité pour l’organisation du baptême de notre fille, j’aurais aimé que nos invités reçoivent le petit carton en format papier. Je sais que plusieurs d’entre eux l’auraient affiché jusqu’au jour de l’événement, et j’aurais moi-même voulu le garder dans la boîte à souvenirs de bébé. Donc, si la version électronique ne vous branche pas, sachez qu’il est aussi possible de recevoir le produit en version papier. Il faut prévoir environ 1,50 $ US et les frais de livraison.
Avez-vous déjà eu recours à des invitations virtuelles?