Skip to content
Sa première fois
Crédit: Maria Symchych/Shutterstock

Je fréquente le même coiffeur depuis presque 14 ans. C’est ma plus longue relation dans ma vie, ce n’est pas peu dire. J’ai des cheveux épais, frisés, pleins de rosettes et qui semblent en perpétuelle crise existentielle. Pis, mon coiffeur Sylvain, c’est la seule personne qui est capable de faire de quoi avec pour m’empêcher de ressembler à une salade frisée.
 
Ma fille a hérité de mes défis capillaires.
 
Donc, après 2 ans à lui massacrer le toupet’ moi-même, j’ai compris que je devais confier sa tignasse à un professionnel. Je me suis renseignée, j’ai lu ce texte de ma chère collègue Léa et puis mon coiffeur a fini par me dire qu’il serait particulièrement insulté de ne pas lui faire sa première création.
 
C’est donc la sacoche remplie de barres tendres et la tablette full charge de Pat Patrouille que j’ai assise ma toddler sur la chaise trois fois trop grande du directeur créatif du salon Odyssée. Parce que Sylvain, c’est pas n’importe quel coiffeur. C’est le meilleur.


Crédit : Marie-Pier G.

 
Pis, c’est là que j’ai compris ô combien j’avais bien fait. J’ai compris que, pour couper les cheveux d’une toddler, il faut obligatoirement un coiffeur capable de s’adapter et en mesure de ne pas sacrifier la qualité au profit de la rapidité. Pendant sa coupe, ma fille a été assise sur la chaise, debout sur la chaise et debout au sol, devant le miroir. Pis Sylvain ben, à un moment donné, il était assis par terre avec elle.
 
Tout ça pour vous dire que si vous avez une relation privilégiée avec votre coiffeur, même si le salon pour lequel il travaille n’a pas une vocation baby-friendly, ça ne coûte pas cher de lui demander s’il pourrait arranger le tour d’oreille de votre p’tit dernier. Vous avez assurément confiance en votre coiffeur si vous retournez le voir régulièrement. Il y a donc de fortes chances qu’il ne vous déçoive pas pour la première coupe de votre mini.


Crédit : Marie-Pier G.

 
J’appréhendais beaucoup que ma fille démolisse le présentoir de spray-net ou se garroche dans le panier de serviettes sales. Étonnement, avec des précisions sur mes attentes en lien avec son comportement avant notre arrivée et un approvisionnement constant en petits poissons au fromage, ça s’est super bien passé. Ma fille a vécu une expérience positive et régulièrement, elle me demande si elle peut aller faire couper ses cheveux (ce qui est en contradiction avec son objectif ultime d’avoir les cheveux de Raiponce, mais bon).
 
Comment s’est passée la première fois de votre mini chez le coiffeur?

Plus de contenu