Skip to content
« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand? » : cette question qui tue l’enfance
Crédit: Illustration de Flo Pelz

C’est l’heure du souper. Nous parlons de nos emplois respectifs. Le petit, se sentant exclu de notre conversation, commence à chahuter pour attirer l’attention. Son père, voulant l’inclure, lui dit que nous discutons de nos jobs. Il lui demande : « Et toi, tu sais ce que tu veux faire comme travail, quand tu seras grand? »
 
Les yeux grands ouverts, perplexe, notre petit ne répond rien.
Faire quelque chose? Ça ne suffit pas, d’être?

Crédit : Giphy

Je me risque. « Tu sais, les grandes personnes ont souvent un travail. Si on est privilégié, on peut choisir le travail qu’on veut faire, et même changer d’idée si on veut. Papa veut savoir si toi, tu as une idée de ce que tu voudrais faire comme métier quand tu seras grand. »

Le même regard, un peu perdu, un peu choqué. Il sait pourtant ce que c’est, un travail. À 3 ans et demi, il connaît pas mal de métiers. Je me dis qu’il est peut-être mêlé avec la terminologie.
 
Je me réessaie. « Tu connais déjà beaucoup de métiers. Professeur, coiffeur, docteur, pompier, vidangeur, brigadier, éducateur à la garderie, policier, serveur au restaurant, gardien d’enfants… Ce n’est pas grave du tout, si tu ne veux pas choisir tout de suite le métier que tu feras une fois adulte, mais peut-être que tu as déjà une idée? »
 
Ses yeux s’illuminent. « Maman, je sais ce que je veux faire quand je serai grand! Je veux être Darth Vader! »


Crédit : ErikaWittlieb/Pixabay

 
À ce moment précis, je nous ai trouvés bien nonos, son père et moi. Mon petit veut être Darth Vader quand il sera grand. Malgré toutes nos précautions, nous étions en train de lui mettre des choses d’adultes dans la tête, comme choisir un métier. Être Darth Vader : il voulait rester petit, c’est ça que ça voulait dire.

 

Son monde est fait d’imaginaire, de belles folies, d’horizons infinis. Et nous qui essayions de le faire entrer dans des petites cases plates, comme celles de docteur-pompier-brigadier. On lui proposait de sortir de l’enfance. Un peu plus et on lui proposait un prospectus pour être comptable, alors que son univers est peuplé de Jedis qui n’existent que dans de galaxies inconnues. Il sort du cadre et dépasse de partout.
 
« Maman, je peux sortir de table? »
Oui, mon bébé, va vite te battre contre des cyborgs avec des épées lasers rouges avant de devenir trop grand, trop vite, à cause de nos questions. 

L’illustration de la photo de couverture a été réalisée spécialement par Flo Pelz, voir toutes ses illustrations ici.

Plus de contenu