Skip to content
La zone Jeunesse de Radio-Canada fait peau neuve!
Crédit: Casezy idea/Shutterstock

J’aurai probablement l’air d’un dinosaure en écrivant ça, mais j’ai déjà eu recours aux cassettes VHS pour divertir ma plus vieille. C’est vous dire à quel point j’étais loin, à l’époque, des tablettes et de leur merveilleux contenu numérique! Comme mes filles ont quatre ans de différence, ma plus jeune a pu découvrir les joies des jeux en ligne, qui faisaient tranquillement leur apparition sur le Web. Je me souviens qu’elle fréquentait beaucoup le site de Radio-Canada, qui offrait des activités simples, mais bien faites et amusantes. En fermant les yeux, j’entends presque la musique de Gofrette le chat qui lançait des crêpes et qu’elle s’évertuait à rattraper au vol. Ça fait déjà un bail…

Crédit : Radio-Canada, Montage : Ariane Mimeault

Mes filles ont bien grandi depuis. Maintenant, chacune a son i-Bidule et explore davantage YouTube et les réseaux sociaux que les sites de jeux éducatifs. Mais quand j’ai vu que Radio-Canada avait rafraîchi sa zone Jeunesse, je me suis dit que j’allais leur en glisser un mot, à ma cadette du moins – qui est encore au primaire, plus pour longtemps, mais bon… Les capsules « Le monde est petit », qui expliquent différentes réalités pour lesquelles on ne trouve pas toujours les mots justes (terrorisme, histoire des Noirs, etc.), sont particulièrement intéressantes. Et le vlogueur Thomas Dufour pourrait la faire rire avec ses pitreries. À mettre dans les favoris!

J’ai aussi pensé à mon neveu de trois ans en me promenant dans la zone. Il y a une section spécialement destinée aux petits qui lui plairait assurément. Je l’imagine très bien en train de se choisir un vidéo de M. Craquepoutte ou un casse-tête de Zénon le cochon pendant que ses parents font la vaisselle. La zone des Petits est divisée en grands thèmes (émissions, vidéos, jeux, activités,etc.) associés à différentes couleurs, il est donc facile de s’y retrouver. Et ce qui est rassurant avec ce genre de portail, c’est qu’on sait qu’on a affaire à du contenu de qualité. On peut donc laisser nos marmots naviguer sans obligatoirement être assis à leurs côtés. Merci pour la pause Radio-Canada! Que pensez-vous de la nouvelle version de la zone Jeunesse de Radio-Canada?

Plus de contenu