Skip to content
Workout périnéal : quelques accessoires de « musculation vaginale »
Crédit: Srdjan Randjelovic/Shutterstock

Avec les médias sociaux, je vois passer toutes sortes de produits pour remuscler le périnée. J’espère que mes conseils de physiothérapeute en rééducation périnéale vous aideront à faire un choix éclairé grâce à cette comparaison des différents avantages et inconvénients. #SpécialisteDuVagin
 
Le plancher pelvien est l’ensemble des muscles, ligaments, nerfs et tissus conjonctifs allant du pubis jusqu’au coccyx et d’un ischion à l’autre. Il sert à la continence des urines, selles et gaz, au support des organes (vessie, utérus et rectum) et agit dans la fonction sexuelle et la stabilisation de la colonne.
 
1. Les boules de Geisha

Crédit : mrganso/Pixabay
 

Généralement en acier chirurgical ou en silicone, seule ou en duo, reliées ou non. Il est recommandé de les insérer profondément, en laissant sortir le cordon, si cordon il y a. Couchée sur le dos, genoux repliés vers la poitrine, facilitez leur insertion avec de petites contractions du périnée. Le défi est au moment de se relever. Tentez de les garder à l’intérieur soit en faisant vos activités quotidiennes ou en contractant activement. Selon les recommandations des différentes compagnies, maintenez les 10-30 min. Évidemment, on nettoie avant et après utilisation. 
 
Pour les retirer : tirer sur le cordon, si elles ne sont pas déjà tombées, ou s’accroupir. Si elles ne sortent pas immédiatement, pas de panique, relaxez-vous, ça va venir.
 
2. Les cônes vaginaux
Ils s’achètent en kit de différents poids et tailles. Contrairement aux boules, si insérés trop loin, ils seront maintenus par les tissus. Techniquement, le bout du cône devrait arriver à 2 cm de l’entrée vaginale, soit la longueur d’une phalange. En comparaison, il y a plus de progression, un peu moins de sentiment d’incompétence, mais tout de même un défi. Aussi, la forme épouse mieux celle du vagin.
 

Cône vaginal
Crédit : Giphy
Avantages :
  • La sensation du cône ou des boules qui descendent apporte un biofeedback et aide à sentir le mouvement à faire pour les retenir. Je le suggère parfois comme exercice de maintien suite à la rééducation périnéale.

Bémols :

  • L’exercice se fait debout. Ce n’est déjà pas facile de contracter le plancher pelvien dans cette position, sachant que 50 % des femmes ont de la difficulté. Certaines n’arriveront donc pas à retenir les boules ou les poids. #AlloLeDéfiPresqu’Impossible
  • Les unités internes sont parfois irritantes pour la muqueuse vaginale. Un lubrifiant aidera, mais rendra la retenue plus difficile. #AliceÇaGlisse
  • Ces outils ne vous apprennent pas à relâcher et c’est souvent le problème principal. Après le sport, on s’étire non? S’il y a des tensions, relâcher ne suffit pas, il faut les travailler manuellement en superficiel et en profondeur. #MassageDuPérinée
L’image de moi enseignant ce mouvement est drôle dans ma tête.
P.-S. Ceci n’est pas un vrai étirement du périnée.
Crédit : Giphy

J’ai essayé de le faire sur moi-même et c’est impossible d’atteindre toutes les tensions. 
Il est recommandé de faire une évaluation de la contraction et du relâchement avec un.e physiothérapeute spécialisé.e en rééducation périnéale.  
  
3. La sonde vaginale et ses programmes
Principalement utilisée par des professionnels en rééducation périnéale, elle est désormais disponible pour le grand public.
 
– Le biofeedback Sur un écran, vous contractez, le papillon s’envole, vous relâchez, le papillon descend.

  • Avantage : c’est ludique, certains appareils vibrent même pour vous récompenser. #DeuxPourUn #AvoirDuPlaisirEnTravaillant
  • Inconvénient : si d’autres muscles se contractent et viennent parasiter la lecture de l’appareil, vous aurez l’impression de contracter, car le papillon s’envolera quand même. 

– La stimulation électrique : les chatouillements du courant électrique via la sonde font contracter les muscles. S’il est faible, le courant aide à trouver la contraction et évite l’atrophie. S’il est déjà fort, les études démontrent qu’il est plus efficace de le travailler seul que de laisser l’appareil faire le boulot.
 
Au final, ce qu’il manque à toutes ces options, c’est la fonction. Il faut apprendre à contracter dans les bonnes situations (en toussant par exemple) pour que ca fonctionne et que votre périnée retrouve la contraction réflexe. Pour certaines femmes, ça semble fonctionner à merveille, mais ce n’est pas le cas pour toutes.
 
Avez-vous déjà utilisé ce genre d’objets? Est-ce que ça a été efficace pour vous?

Plus de contenu