Je suis une enfant des années 80, ce qui fait de moi une des vieilles Y, une fan finie de Julie Masse et une des milliers de jeunes prépubères qui ont propulsé les Backstreet Boys au sommet des palmarès. #BrianForever
Quand j’étais petite, j’aimais évidemment les chansons pour enfants. Je regardais Passe-Partout environ 1 000 fois par jour et j’en connaissais toutes les comptines par cœur. Mais j’avais aussi un bizarre de coup de cœur pour toutes les chansons pour les grands, mais dont les paroles mentionnaient les enfants. J’avais aussi un gros faible pour les chansons dans lesquelles des enfants chantaient. Si une chanson combinait les deux, je ca-po-tais. Est-ce que je comprenais le sens réel des chansons? Pantoute. Ou si peu. Mais ça parlait d’enfants, donc ça me parlait forcément à moi, non?
Top 5 de ces succès souvenirs qui ont fait vibrer l’enfant que j’étais.
Seul au combat, Les B.B.
Impossible de faire une liste de chansons adorées sans inclure Les B.B. Je craquais ici pour le chanteur, mais aussi pour le chœur d’enfants du refrain. Les paroles ne parlent pas d’enfants, mais on parle quand même de princes, de chevaliers, de passion, de forêt. La fan de La Belle et la Bête, La Petite Sirène et La Belle au bois dormant que j’étais était ravie.
Dors Caroline, Johanne Blouin
Méga hit de 1989, j’adorais cette chanson. Bon. Je ne comprenais pas du haut de mes 6 ans qu’elle parlait de drogue, de détresse, de prostitution. La voix était belle, le rythme accrocheur, et on parlait « d’enfants perdus » qui ont « envahi les rues ». Dans ma tête, c’était probablement festif, des enfants qui envahissent les rues…
Tout si tu m’aimes, René et Nathalie Simard
Probablement la plus obscure de ma liste, mais comme j’ai aimé cette chanson! Presque autant que Tourne la page. J’adorais cette chanson qui parlait de donner tout : « un rêve d’enfant », « des océans pacifiques ou violents », « les secrets de ma mémoire », « le vertige des grands oiseaux », « mes voyages en taxi mauve », « la tempête que j’ai dans la tête », et la liste continue. Je ne comprenais évidemment pas grand-chose, mais aujourd’hui non plus, alors…Quand même impossible d’y résister!
Qui a le droit, Patrick Bruel
Ah, le beau Patrick Bruel. Celle-là se passe de présentation. Et elle parle d’enfants pour vrai de vrai. Un classique.
Il faudra leur dire, Francis Cabrel
La dernière mais non la moindre, ma préférée, par Cabrel, un des chanteurs qui ont joué en boucle dans mon salon quand j’étais petite. Des paroles faciles à comprendre, une mélodie simple et belle, des chœurs d’enfants, que demander de plus? À voir la quantité de vidéos d’enfants qui la chantent sur YouTube, je ne dois pas être la seule à l’avoir adoptée.
Quelles chansons vous ont fait craquer quand vous étiez jeunes?