Parce que février est un mois où on a souvent les piles à plat et le moral au neutre (surtout en ces temps troubles, mais restons #FévrierPositif), j’ai eu envie de partager du beau pour faire contrepoids à la morosité ambiante. J’ai pensé à toutes les fois où nos enfants nous épatent en accomplissant quelque chose d’insoupçonné, d’inattendu. Ces mots ou gestes sortis de nulle part qui nous éblouissent et nous rendent fier.ère.s. Voici donc, pour nous requinquer et vous donner de l’espoir, un florilège des bons coups des petits et grands enfants des collaboratrices TPL Moms :
- « Quand ma grand-mère est morte, mon plus vieux m’a spontanément fait un câlin et m’a dit je t’aime quand il a vu que j’étais triste. »
- « Mon 3 ans est élevé dans deux langues (papa anglo. et maman franco.) et il fait clairement la distinction entre qui parle français et qui parle anglais dans la famille. À Noël, j’étais flabbergastée de le voir raconter quelque chose à mon père en français, se retourner de bord et raconter la même chose à ma belle-mère, mais en anglais. Je trouve ça tellement impressionnant qu’à cet âge-là, il ait déjà assimilé qui parle quoi! »
- « L’an dernier, dans la grande cour du CPE, mon petit a défendu une petite de son groupe de 2-3 ans tout seul contre les deux gars les plus cool de la garderie (des grands de 4 ans et demi). Ils la pourchassaient et la “pokaient”. Elle s’est mise à pleurer et mon fils s’est interposé entre eux, a mis sa main devant (en signe de stop) et a crié “c’est son corps, c’est elle qui décide!”. Son éducateur n’en revenait pas, de même que les autres éducatrices qui ont vu la scène. Tout le monde nous la racontait quand on est venu le chercher le soir. Le courage de se tenir debout devant plus grand que soi pour quelqu’un d’autre, ça m’a rendue vraiment fière. »
- « Arthur est capable de mettre YouTube sur la TV et moi non. »
- « Ma fille de 4 ans prend tellement soin de son petit frère de 17 mois. C’est un bébé qui pleure beaucoup depuis qu’il est né et elle est vraiment hot avec lui. Quand il est en crise, elle va le chercher, lui montre des jouets. ” Maman, je pense que Juju veut telle chose …”. Elle a beaucoup d’instinct. »
- « Mon fils qui, au lieu de garder sa monnaie reçue au Dollorama, l’a donné à l’itinérant qui nous tenait la porte (il avait 5 ans). Il y a quelques semaines, m’a dit en se couchant que les itinérants n’étaient pas chanceux, car ils n’avaient personne pour leur faire un câlin (il a 7 ans et demi). Mon fils comprend des problèmes sociaux que même certains adultes ne saisissent pas. Il est d’une générosité sans borne et est le plus mignon petit gauchiste du monde. »
- « À 3 ans, ma fille chante les Cités d’Or sans inventer les paroles. J’ai dû inventer un mot sur deux de toutes les chansons que je connaissais jusqu’à l’âge de 10 ans. »
- « Cet été, mon fils pleurait dans l’auto, j’étais un peu exaspérée et ma fille de 2 ans et demi me dit : « Tu sais maman, les bébés, ça pleure, c’est pas grave, ça va passer ». Bon, évidemment elle répétait ce qu’on lui avait dit, mais son empathie était à croquer. C’était adorable, drôle et ça m’a complètement calmée. »
- « Ma fille de 2 ans est capable de nommer TOUS LES AMIS de la garderie (pas juste son groupe) et elle sait quel papa ou quelle maman vient chercher quel enfant! Elle me fascine!!! »
- « Alors qu’elle était plutôt réservée, ma plus jeune a participé à un concours oratoire. Je suis tombée en bas de ma chaise lorsque je l’ai vue prendre le plancher avec l’aisance d’une animatrice de talk-show! Elle m’a impressionnée. »
- « L’été dernier, ma grande fille a joué du trombone sur la scène principale du Festival de Jazz avec son groupe de blues. Mon cœur a explosé quand je l’ai vue sur l’écran géant!
Les enfants, cette inépuisable source de fantastique! Ne l’oublions pas, même au cœur des jours plus sombres.
Racontez-nous un bon coup de votre petit, on veut savoir!