Skip to content
Quand épuisement rime avec parents
Crédit: Wokandapix
Je ne suis maman que depuis 3 ans et 4 mois bien exactement. Je vous mentirais en disant que mes journées sont toujours faciles et agréables. Ma réalité ne semble pas refléter celle que je vois sur Pinterest. Oh que je l’envie, cette belle vie toujours épurée et saupoudrée de confettis.

Chez nous, certaines journées ressemblent plutôt à un épisode chaotique d’un mauvais téléroman mal traduit. Je les aime plus que tout mon être mes deux filles, mais caltor qu’elles savent exactement où peser pour me faire sauter le presto.


Crédit : Giphy

J’ai beau me parler, respirer, méditer, il peut arriver que ma fatigue prenne le dessus sur ma maternité. Le rôle de maman s’apprend un peu tous les jours. Je ne peux pas toujours être la mère parfaitement heureuse et toujours patiente que mes photos Instagram laissent présager. Je le suis à 90 % du temps, mais il y a toujours un petit 10 % de jeu qui est totalement normal et nécessaire.

Être parent c’est fucking exigeant. Certaines journées peuvent être éprouvantes et, parfois, j’aimerais me cacher dans une cabane dans le bois avec un sac de Doritos et un bon livre. Pas de wifi, pas de télé, ni de « mamannnnn, j’ai faim ». Juste un petit 24 heures pour me remettre sur le piton. Probablement que certains d’entre vous trouvent ça épouvantable que je désire un peu de temps en solo. Je comprends.

Comme bien des parents, nous voulons tout porter sur nos épaules au point de nous oublier. Je préfère prendre un peu de temps pour moi, seule, plutôt que mes enfants me voient craquer parce que je ne trouve pas la moutarde dans le réfrigérateur. Ce petit temps d’arrêt devrait être mandataire pour tous les parents en guise de petit « lâche pas, ce n’est pas toujours évident, mais ça vaut tellement la peine ». 


Crédit : Giphy
Plus de contenu