La semaine de la relâche arrive! Le moment idéal pour relaxer, aller au cinéma, voir ses amis, et pourquoi pas, se plonger dans un bon roman.
Voici mes suggestions de livres jeunesse québécois parus récemment à mettre entre les mains de vos ados pendant leurs vacances. Je vous suggère fortement d’y plonger le nez vous-mêmes puis de partager vos impressions avec votre enfant. Plaisir garanti!
Louis parmi les spectres, Fanny Britt et Isabelle Arsenault
Je commence avec un album absolument magnifique, dont Marianne vous a déjà parlé. On y suit l’histoire d’un garçon de 11 ans qui vit la séparation de ses parents, l’alcoolisme de son père et qui aime en secret la jolie Billie. Ça semble lourd, et c’est effectivement triste par moments, mais c’est surtout d’une grande beauté. Il n’y a pas une page, une ligne, un mot de trop dans ce livre que j’ai trouvé tout simplement parfait. Je l’ai aimé encore plus que Jane, le renard et moi, leur opus précédent, et la barre était haute. On en veut plus!
L’enfer de glace, (Les cybernaufragés, tome 1), Denis Côté
Ce roman très court est ma surprise de l’automne dernier. Si votre ado aime la science-fiction et qu’il a un faible pour la littérature en général, il sera séduit par la proposition de Denis Côté : un prof de français se fait approcher par un scientifique qui souhaite tester une technologie immersive qui permet d’entrer dans l’univers d’une œuvre littéraire, comme si on y était. Le prof propose cette expérience à deux de ses élèves, mais tout ne se passera pas comme prévu…
Le roman est très court, mais très efficace, et j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir dans quel univers les protagonistes ont été plongés. Avec toutes les œuvres littéraires dans lesquelles on aurait envie de plonger, cette série a un grand potentiel! Je m’imagine déjà, plongée dans un Jane Austen, volant M. Darcy à Elizabeth. Mes élèves, eux, m’ont dit qu’ils rêvent d’être transportés à Poudlard. Et vous?
L’éveil des Grands Hurleurs, (Le cycle draconique¸ tome 1), Rhéa Dufresne
Confidence : je suis vraiment pas fan des histoires de dragons et de la grosse vague de fantasy post Seigneur des anneaux. Pourtant, j’ai a-do-ré ce roman de Rhéa Dufresne. On y suit les aventures de Léna, qui vit dans un monde où les dragons se sont rebellés contre leurs anciens maîtres et où les humains qui ont survécu se terrent pour survivre.
Ce roman est d’une efficacité redoutable. Plusieurs narrateurs, dragons et humains, se suivent au fil des chapitres, ce qui donne un rythme enlevant au récit. Chaque personnage a aussi une personnalité bien définie, ce qui donne beaucoup de profondeur au roman. Testé et approuvé par plusieurs de mes élèves ados, qu’ils soient fans de dragons ou non!
1ère avenue, Émilie Rivard
La force de ce roman qui s’adresse aux ados un peu plus vieux, voire aux jeunes adultes, réside dans la plume de l’auteure, pleine d’humour et d’humanité. On y suit le quotidien de Laura, qui, à l’aube de la vingtaine, décide de tout plaquer pour essayer de se retrouver un peu. Elle atterrit dans le quartier Limoilou à Québec et fait de la livraison de puddings à vélo, apportant un peu de bonheur sucré à ses clients réguliers.
Ce roman charmant dépeint de façon très tendre et jolie la faune éclectique de ce quartier de Québec. C’est un livre très feel-good, qui donne envie de déménager à Limoilou, de devenir ami avec tous nos voisins, de manger du pudding et d’écouter plein de musique. Parfait avec une couverture moelleuse et un bon chocolat chaud.
Dans l’arène, (Gamer, tome 2), Pierre-Yves Villeneuve
Si votre ado a un côté geek assumé, il va adorer ce roman de Pierre-Yves Villeneuve. Le récit alterne habilement entre les passages dans le monde réel, où Laurianne essaie de découvrir qui se cache derrière la page Facebook qui intimide son amie Margot, et les passages dans le monde des jeux vidéo, notamment pendant une compétition de gamers vraiment épique. C’est comme si on y était. Une série à découvrir!
Bonne lecture!