Ça y est, c’est arrivé : ma fille a vu La reine des neiges (Frozen). Jusqu’à maintenant, je ne voulais rien savoir de ce film, et ce, pour trois raisons :
1. C’est un film de princesses
A priori, je n’aime pas trop les films de princesses, je trouve qu’ils cantonnent les filles dans des rôles d’amoureuses passives, en plus de représenter une hiérarchie sociale plutôt scandaleuse (celle de la royauté). Bon, j’avais bien sûr entendu dire que La reine des neiges n’était pas un film de princesses comme les autres, que les personnages avaient beaucoup de caractère et que c’était drôle. Mais une capsule vidéo réalisée par Les Brutes m’avait confortée dans mon impression, en montrant, statistiques à l’appui, qu’on n’y trouvait pas plus de personnages féminins que dans n’importe quel autre film pour enfant (c’est-à-dire : très peu).
Crédit : Les Brutes
2. C’est un blockbuster
C’est un film à gros budget dont la promotion se fait à coup de produits dérivés. Autocollants, crayons, pull-ups, jaquettes, pantoufles, figurines, toutous, chapeaux de fête, étampes, sacs à dos, bonbons, alouette. #NonMerci
3. La toune
Je n’avais jamais vu le film, mais évidemment, j’avais déjà entendu « la toune ». J’avais noté qu’elle avait le don de te rester dans la tête des jours durant. Re-#NonMerci
Nous avons donc résisté à l’entrée d’Olaf et compagnie dans notre maison, telle une famille de Gaulois encerclée par l’empire Disney. Et puis, la garderie a fait son œuvre (« Maman, j’aimerais ça regarder le film de La reine des neiges »), et les grands-parents aussi (« On a une surprise pour notre princesse! »). Et ma mauvaise foi en a pris un coup. Parce que finalement, La reine des neiges, c’est pas si mal que ça!
1. Les personnages rockent!
Anna est drôle, débrouillarde, dévouée et entêtée. Un super modèle pour les enfants, je trouve. Elsa est un personnage névrosé, tellement complexe, et c’est intéressant de voir la bataille intérieure entre passions et contrôle être abordé dans un film pour enfants. Et Olaf est hilarant.
2. La relation entre les deux sœurs est vraiment belle
Belle dans sa complexité, ses nuances. Ça fait du bien d’assister à une histoire d’amour entre deux sœurs, et non entre un homme et une femme.
3. Voir ma fille « jouer » les scènes du film, apprendre les chansons, inventer des suites à l’histoire, ça me fait craquer
Vous devriez la voir quand elle chante, la bouche collée contre la serrure de notre porte de chambre : « Je voudrais un bonhomme de neige ». Elle aime tellement ça, qu’un jour, en le regardant, elle m’a dit : « Maman, je veux aller dans le film ».
4. Les références partagées avec les autres enfants
Un jour, en entrant dans le café familial du coin, ma petite a entendu un autre enfant chanter « la toune ». Toute excitée, elle a couru vers lui pour jouer. Avoir en commun l’amour du film les a amenés à s’amuser ensemble. Je trouve ça trop chou.
Y a-t-il des films que vous refusiez de voir et que finalement, vous aimez bien?