Skip to content
Survivre aux cheveux bouclés : une routine de lavage en 5 étapes faciles
Crédit: Josfor/Shutterstock

Dans la vie, mes cheveux bouclent. Le monde trouve ça dont beau, une tignasse bouclée. Mais il y a un paquet dinconvénients qui passent inaperçus quand on admire ma chevelure fraîchement lavée. Genre que tes cheveux sont magnifiques pour une durée de 3 heures post-séchage. That’s it! En plus, se trouver une coiffeuse convenable constitue une mission en soi.

Dernièrement, pour la première fois en 26 ans, j’ai trouvé une coiffeuse qui avait pris UNE FORMATION sur les cheveux frisés et bouclés. HA! Elle m’a donné, en toute sagesse, des conseils pour une routine de lavage adaptée à mes frisous et frisottis. HAHA! La voici.

Étape 1 : Shampoing
En toute logique, il faut commencer par se laver les cheveux. On peut ou non se les brosser avant #SuchCrinièreDeLion. Moi, je fais deux shampoings : un pour enlever les saletés/poussières, l’autre pour enlever le gras (il faut bien frotter le cuir chevelu). On rince.

Étape 2 : Revitalisant
Il faut en mettre une bonne quantité sur les pointes principalement, mais j’en mets aussi un peu partout parce que ça m’aide à les démêler. Je laisse toujours tremper le tout le temps de me laver le corps. #Efficacité101. 

Étape 3 : Démêlage
Là, c’est le moment de démêler cette touffe avec UN GROS PEIGNE et non une brosse. La brosse ne devrait jamais toucher vos boucles mesdames (et messieurs, pas de discrimination de genre ici). Avant ou après le rinçage, c’est le moment de faire la séparation, qui devrait être en zigzag plutôt que droite pour un meilleur effet.

Étape 4 : Séchage
C’est ici le plus grand changement dans ma routine. Il ne faut pas sécher nos cheveux dans une serviette et se la twister sur la tête. On tord simplement les cheveux pour enlever le plus gros de l’eau avant de sortir de la douche. Ça permet aux boudins de garder leur forme rebondie!

Étape 5 : Étendage des produits
Deuxième grand changement ici. La tête en bas, on met le produit (beaucoup de produit) en squeezant les cheveux. Il faut que ça fasse *frout frout* en serrant les boucles, ce qui voudra dire qu’elles sont assez mouillées encore. Après, avec une serviette (idéalement en microfibres), on sèche UN PEU les cheveux en les épongeant simplement et en serrant très fort les poings. On se relève rapidement la tête.

Se relever avec élégance

Avec une finale comme celle-là, vous aurez l’air d’une pro capillaire devant… ben votre miroir finalement.
Crédit : CC0 Public Domaine/Pixabay

ET VOILÀ! Une fois séchée à l’air, votre chevelure sera merveilleusement boudinée et les commentaires fuseront. En prime, cette routine me permet de me laver les cheveux aux 3-4 jours #WinWin #ParfaitPourUneMaman.

Avoir de joyeux cheveux frisés

Ma face depuis que je réussis à avoir une tignasse de rêve (ou presque)!
Crédit : Giphy
Plus de contenu