Skip to content
5 albums enneigés, parfaits pour un hiver sous les couvertures! – Partie 1
Crédit: Marie-Charlotte Aubin
Avec les centimètres de neige, la grisaille que l’hiver apporte parfois, les grosses bottes, les habits de neige, il est parfois bon de rester chez soi, sous une grosse couverture avec les enfants, un chocolat chaud, les peluches et … un EXCELLENT album! J’ai dressé une petite liste de mes 10 albums submergés de neige favoris pour contrer le grand froid et les tempêtes : voici les 5 premiers!

Pour commencer, un magnifique album sorti à la fin de l’année 2016 aux éditions du Seuil Jeunesse, par Thierry Dedieu : Les bonhommes de neige sont éternels. Après À la recherche du Père Noël, Dedieu nous revient avec son petit personnage Bonhomme de neige dans ce magnifique album pour les amoureux de l’hiver (et même pour les réticents!). Le Bonhomme de neige est devenu l’ami de tous les petits animaux de la forêt avec ses talents de conteur et ses grandes idées. À l’arrivée du printemps, l’écureuil, la chouette, le hérisson et le lapin s’inquiètent lui. Bonhomme de neige perd ses forces et se met à fondre peu à peu, jusqu’à disparaître…
On suit alors de ce petit bonhomme qui va vivre une incroyable aventure poétique, celui du cycle de la vie, de l‘amitié et de la perte, mais aussi du cycle de l’eau, des saisons et de la nature.

Un album grand format, idéal pour une lecture à voix haute. Thierry Dedieu nous éblouit littéralement avec ses illustrations double page, parfois même cinématographiques, et avec cette narration sobre et efficace : les petits comme les grands en redemanderont encore et encore et encore…


Les bonshommes de neige sont éternels
Thierry Dedieu
Éditions du Seuil Jeunesse
29,95 $
Dès 4 ans

Crédit : Les libraires

Pour les tout-petits, un bel album cartonné, où l’enfant peut compter, page par page, les animaux et les objets qui illuminent la neige. Regarde dans la neige de Catherine Jousselme, illustré par Emiri Hayashi faisant partie d’une magnifique collection cartonnée (parfaite pour les petites mains) chez Petit Nathan : « Regarde dans la mer », « Regarde dans la nuit », « Regarde, c’est papa! », « Écoute dans la nuit », « Regarde comme je t’aime », « Regarde dans l’herbe ».

Avec Regarde dans la neige, l’enfant suit ce petit lapin gris tout doux, découvrant ainsi un univers de neige et les animaux de la forêt. L’œil de l’enfant est interpellé et stimulé avec les illustrations blanches et grises, des sensations tactiles lui sont aussi offertes par un jeu de reliefs avec des éléments argentés (offrant une douce brillance à certains détails) et une petite douceur en velours (pour les animaux), éveillant ainsi le sens du toucher. 
Passant du petit bébé, qui regardera seulement ce qui brille et passera sa main sur toutes les textures, l’enfant qui apprend ses premiers chiffres, jusqu’au lecteur débutant qui va pouvoir lire tout seul les quelques lignes de chaque page. Une collection vraiment réussie.

Regarde dans la neige
Catherine Jousselme
illustrations de Emiri Hayashi
Nathan Jeunesse
21,95 $
Dès 6 mois

Crédit : Les libraires

Vous connaissez sans doute l’immense succès Devine combien je t’aime de Sam McBratney, illustré par Anita Jeram. Voici donc la version de l’album Devine combien je t’aime en hiver en version pop-up. Tout en douceur et tendresse, l’album montre la relation entre Grand Lièvre Brun & Petit Lièvre Brun où le jeu permet de passer un moment privilégié avec ses parents. 
Les devinettes s’enchaînent, les câlins sont doux et les saisons se succèdent. Dans ce livre en trois dimensions, les deux lièvres parcourent la campagne enneigée à la recherche de petits trésors, tels de grands détectives.
Un pop-up magnifiquement conçu ou les paillettes argentées apportent de la magie en vrac!

​Devine combien je t’aime en hiver : le pop-up 
Sam McBratney
illustrations de Anita Jeram

École des Loisirs
25,95 $
Dès 4 ans

Crédit : Les libraires

On connaît bien les éditions de La Pastèque et leurs albums jeunesse toujours surprenants et magnifiquement dirigés. Renaud le petit renard nous revient dans une nouvelle aventure ; celle des aventures hivernales. Renaud en hiver de Véronique Boisjoly, illustré par Katty Maurey (qui possède d’ailleurs un talent fou pour illustrer en beauté la saison grise et froide), est aussi doux qu’un souvenir d’enfance. 

L’hiver est la saison préférée de Renaud, il part en vacances au chalet avec sa maman rejoindre ses amis les jumeaux Paul et Pauline. À leur arrivée au chalet, on annonce l’immense tempête. Renaud découvre une carte sous son lit qui mène à une cabane secrète. Paul insiste pour partir à la recherche de cette cabane et trouver le trésor qui s’y cache. Pauline et Renaud décident de rester au chaud, mais ils deviennent de plus en plus inquiets de savoir leur ami dans la tempête. Dans la grande blancheur, s’ensuit une longue recherche pour retrouver Paul.
Une belle histoire, pleine de rebondissements, avec une fin des plus inattendues!

Renaud en hiver
Véronique Boisjoly
illustrations de Katty Maurey
PASTÈQUE
23,95 $
Dès 4 ans

Crédit : Les libraires

Au petit matin, Lièvre et Ours découvrent qu’il a neigé pendant la nuit. Dès la première page de cet album d’Emily Gravet, on lit l’excitation dans les yeux de Lièvre. Il compte bien initier l’Ours à plusieurs de ses activités hivernales préférées, comme faire des boules de neige et attraper des flocons sur le bout de la langue.

Or, Ours ne semble pas apprécier ces activités. Essayant d’imiter Lièvre, on le sent anxieux sous toute cette neige, jusqu’à ce qu’il ressente un véritable plaisir à faire de la luge.
À partir de ce moment, Ours affirme lui aussi adorer la neige! Ce qui me charme réellement dans cet album, c’est la complicité entre ces deux personnages si différents.
Un album rempli de joie, d’amitié et… de neige!

Lièvre et ours sous la neige
Emily Gravett
Kaléidoscope
21,95 $

Dès 3 ans
Crédit : Les libraires
 
Dites-moi votre album enneigé favori!
Plus de contenu