Il y a une époque où prendre ma douche était synonyme de quiétude, d’effluves parfumés de shampoings et savons, d’un moment relaxant pour débuter la journée du bon pied ou la clore proprement.
Crédit : Giphy
Mais plus pour le nouveau parent. La douche, pourtant essentielle à l’hygiène de base de tout humain, est devenue une tâche complexe ou miraculeuse, selon l’âge des enfants.
0-6 mois
Pendant cette période, bébé n’accepte pas d’être séparé de vous. Il vous le fait savoir clairement par des hurlements qui transpercent vos tympans. Vous vous raccrochez à la nécessité de retrouver une vie normale, c’est-à-dire vous laver, tout simplement.
Vous tentez par tous les moyens de retrouver le calme d’antan : installer bébé dans le transat devant la douche, sur une couverture, dans l’exerciseur, entouré de jouets. Vous chantez une chanson ou faites des coucous aux quinze secondes en tirant le rideau. Vos yeux sont brûlés par le shampoing pendant qu’en arrière-plan, la complainte de l’enfant broie votre cœur de nouvelle maman.
Vous finissez votre douche pleine de savon en vous excusant auprès de votre nouveau-né de l’avoir abandonné trois minutes.
Vous comprenez qu’à partir de maintenant, prendre votre douche sera un exercice utilitaire. Un besoin nécessaire quand votre partenaire vous demandera : « Quand t’es-tu lavée pour la dernière fois? » Hésitation. Par la force des choses, vous prendrez dorénavant votre douche moins fréquemment, à onze heures du soir (dormir ou se laver?) ou lorsque votre poupon sera en la présence réconfortante d’un autre adulte.
Crédit : Giphy
6-15 mois
Félicitations! Votre enfant accepte maintenant d’être confiné à l’espace restreint de la salle de bain pendant votre bref répit sous le jet d’eau. Cependant, il n’est aucunement digne de confiance. Vous lui jeter un coup d’œil, vous vous rincez les cheveux et hop, un second coup d’œil…
Le contenu de la poubelle est renversé partout sur le sol, il a grimpé sur le lavabo et il mâche un tampon neuf, neuf, neuf, il est neuf! (Svp! Faites qu’il soit neuf!) Votre moment d’hygiène semestrielle se termine abruptement une fois de plus.
16-36 mois
Votre petit explorateur répond enfin à son nom quand vous l’appelez quelques fois pour savoir si tout est sous contrôle dans la maison. Vous vous dites que l’inquiétude perpétuelle est bientôt chose du passé.
Il revient occasionnellement vous montrer les objets qu’il a trouvés sur son chemin : un sharpie, votre slip préféré tel un bandeau de pirate et la nourriture du chien comme collation matinale. Et puis bof! Pour cinq minutes de lavage quotidien, mérité et nécessaire, vous pouvez vivre avec les petits risques et autres apprentissages de la vie.
Crédit : Giphy
3 ans et plus
Bravo! Vous avez atteint le stade où vous pouvez maintenant vous laver tout le corps et même vous sécher les cheveux! Rien de complètement apaisant, mais vous avez compris l’essentiel : votre enfant est hypnotisé par la télé ou la tablette. Vous lui mettez un film et même si vous prenez une longue douche, votre threenager n’aura pas bougé du tout à votre sortie. En fait, il ne se sera pas rendu compte que vous n’étiez plus dans la même pièce.
Crédit : Giphy