Skip to content
Et si une méthode de contraception naturelle et encadrée fonctionnait?
Crédit: Kriang kan/Shutterstock

À l’été 2007, j’ai dû consulter un médecin pour parler de pilules contraceptives. Je ressentais des effets secondaires désagréables : chute de cheveux, seins douloureux, irritabilité et absence totale de libido. Diagnostic : la pilule n’était pas le moyen de contraception idéal pour moi.

J’ai passé des heures à écumer le Web à la recherche d’une solution alternative. J’étais échaudée par les contraceptifs hormonaux et je ne voulais pas de stérilet. J’ai fini par trouver l’organisme Seréna.

Cet organisme sans but lucratif a été fondé en 1955 par Rita Henry-Breault et son mari, Gilles. Ils ont mis au point ensemble une façon de gérer leur fertilité et souhaitaient en faire bénéficier d’autres couples. La méthode sympto-thermique était née.


Crédit : FranckinJapan/Pixabay

Aussi efficace que la pilule?
La méthode sympto-thermique est une méthode de contraception naturelle basée sur l’étude de trois marqueurs de fertilité chez la femme. Lorsqu’elle est bien observée (et j’insiste sur l’encadrement qu’elle demande), son efficacité frôle le 99 %. D’ailleurs, après 10 ans de pratique assidue, je peux en témoigner. Pour essayer cette méthode, il est très important de suivre les règles à la lettre. Aussi, comme toute méthode contraceptive, il y a un risque et il faut en prendre conscience avant de se lancer. Toutes les informations sur son efficacité sont ici.

Crédit : serena

Le cycle menstruel est divisé en trois périodes, selon le degré de fertilité. Pour suivre l’évolution de ces périodes, il faut :

1. Prendre sa température chaque matin à l’aide d’un thermomètre électronique ;
2. Vérifier la présence de glaire cervicale et son aspect ;
3. Vérifier l’orientation et la texture du col de son utérus.

Pour les points 2 et 3 une formation est nécessaire.
 
Le tout est consigné dans un graphique, qui nous permet de suivre le rythme.


Crédit : Seréna

La mesure des signes de fertilité permet au couple de déterminer la période de continence.  On s’abstient alors d’avoir une pénétration vaginale, à moins d’utiliser une méthode barrière.

Vous avez dit « glaire cervicale »?
Quand on parle de contraception naturelle, c’est généralement pour se moquer gentiment. Les ratées de la méthode du calendrier ont marqué les esprits. 

Je suis d’accord que c’est déroutant au départ. C’est facile de prendre sa température… mais étudier la texture de son col? Observer sa glaire??? Il y a de quoi en rebuter plusieurs. À force de pratique, ces gestes deviennent anodins. Ils se font rapidement sur la toilette ou dans la douche du matin. On finit par s’apprivoiser et par remarquer facilement les changements qui adviennent dans notre corps au cours du cycle menstruel.

Aussi, la période de continence peut sembler turn off. Pourtant, c’est un excellent moyen d’approfondir sa relation de couple et de sortir de la routine au niveau sexuel, en variant les plaisirs, selon la période du mois.
 


Crédit : Café/Pixabay

Chez Seréna, la méthode sympto-thermique est enseignée par un couple de moniteurs certifiés, moyennant un don volontaire déductible d’impôts. Il est d’ailleurs essentiel de suivre la formation.  
J’y ai traîné mon chum à l’époque. Il était vraiment sceptique et s’attendait à se retrouver dans un rassemblement un peu loufoque. À notre surprise, la salle était remplie de couples de tous les types, dont l’âge approchait souvent la fin vingtaine. La plupart des filles ne toléraient pas la pilule et étaient, comme moi, à la recherche d’une alternative.
 
Un choix éclairé?
Le choix d’une méthode de contraception n’est pas toujours évident et dépend aussi du moment où on se trouve dans notre vie reproductive. Voici donc, selon moi, les avantages et les inconvénients de la méthode sympto-thermique.

Les avantages :
– Meilleure connaissance de son corps et de son cycle menstruel. Votre col n’aura plus de secrets pour vous. Ça risque aussi de faciliter vos essais-bébé, si jamais…

– Implique le conjoint, qui doit apporter des changements à ses pratiques sexuelles et s’intéresser au cycle menstruel de sa douce moitié. (Seréna propose même de lui faire remplir le graphique.)

– Peu coûteux et meilleur pour l’environnement. Ça réduit la pollution due au latex, ça nécessite peu de matériel et ça évite de rejeter des résidus d’hormones reliés aux anovulants dans les cours d’eau.

Les inconvénients :
– Contraignant pour certains. Si vous êtes du type distrait, dédaigneux, ou avec un horaire très flexible, mieux vaut envisager autre chose.

– Son efficacité repose sur une pratique attentive et une formation sérieuse qui demandent de la constance. Il faut aussi un certain temps avant d’être confortable avec l’ensemble de la méthode.

 

– L’utilisation d’une méthode barrière pendant la période dite de continence peut s’avérer frustrante pour certains, en plus du stress causé par une possible défaillance.
 


Crédit : sasint/Pixabay
 

Cet article a piqué votre curiosité?
Vous pouvez continuer à vous informer sur la méthode sympto-thermique ici.

Note : Avant de commencer cette méthode, parlez à votre médecin. La méthode sympto-thermique ne protège pas contre les maladies transmises sexuellement.

Plus de contenu