« Crypto », une collection qui donne le goût de la lecture aux ados

Crédit photo: StockSnap/Pixabay « Crypto », une collection qui donne le goût de la lecture aux ados

Quand on arrive à l’adolescence, il me semble que c’est un âge toujours un peu awkward pour la lecture. Les trucs qu’on lisait avant sont devenus vraiment trop juvéniles et, en même temps, on n’est pas nécessairement prêts pour les romans qui parlent d’un quotidien très « adulte ».
 
C’est plutôt chouette de pouvoir se fier à une collection de livres adressée à son groupe d’âge, comme les Roman+ de La courte échelle et les Titan de Québec Amérique. Cette fois-ci, c’est Bayard qui a lancé une nouvelle série de romans adolescents : Crypto. Ma collègue Isabelle vous en a d’ailleurs glissé un mot ici!
 
S’adressant tout autant aux lectrices qu'aux lecteurs, on donne aussi dans plusieurs genres chez Crypto. La cavale est un thriller qui garde sur le bout de sa chaise, un polar dans lequel se mêlent des histoires de traque entre les personnages.



Crédit : Bayard Jeunesse

 
Quant à L’importance de Mathilde Poisson, il s’agit d’un drame impliquant une jeune adulte aux prises avec des problèmes très sérieux, dont l’alcoolisme de sa mère. Chaque chapitre au titre mystérieux est accompagné d’une citation littéraire en lien avec l’histoire.

 

Crédit : Bayard Jeunesse

 
Enfin, Les disques mous de la mémoire relate l’histoire de Colin, un étudiant de secondaire 3, qui planifie une grande fête pour son école. Il devra gérer une situation qui prend des proportions qui le dépassent. Mention spéciale à l’auteur, qui a su inclure des personnages racisés et autochtones dans son récit.



Crédit : Bayard Jeunesse

 
De toute évidence, on ne donne pas dans le léger, mais les lecteurs apprécieront qu’on traite de problèmes qui sont alignés sur la réalité adolescente. Les références culturelles sont au goût du jour, car elles vont de Facebook à l’attentat du Bataclan, en passant par l’intimidation sur Internet. Aussi, le rythme de lecture est bien adapté à la vie adolescente : des chapitres courts, qui se lisent dès qu’on a du temps libre.
 
Quelle est votre collection préférée de romans pour adolescent.e.s?
 
Pour les retrouver en bibliothèque ou en librairie…
 
La cavale
par André Marois
Bayard, collection « Crypto », février 2017.
 
L’importance de Mathilde Poisson
par Véronique Drouin
Bayard, collection « Crypto », février 2017.
 
Les disques mous de la mémoire
par Camille Bouchard
Bayard, collection « Crypto », février 2017.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES