Skip to content
Se marier pour des peanuts, c’est possible!
Crédit: Alex Andrei/Shutterstock

Ça fera déjà deux ans que j’ai épousé l’homme de ma vie le 27 juin de cette année. Ce jour restera un des plus beaux de ma vie. Pourtant, notre mariage serait, aux yeux de plusieurs, un mariage un peu boboche. Pour moi, il était simple et parfait, peu importe ce que les gens pensent.
 
Je n’ai jamais rêvé de me marier à tout prix. J’ai toujours trouvé que c’était une belle journée pour célébrer l’amour de deux personnes qui se choisissent pour la vie, sans être essentiel pour confirmer un engagement. Je me voyais me marier passé 40 ans, les pieds nus, dans le sud juste avec nos enfants. Eh bien, celui qui est maintenant mon mari m’a fait la plus grande surprise de ma vie la veille de Noël. En pyjama pendant que je somnolais presque sur le divan, après 8 ans d’amour : il m’a demandée en mariage.
 
Quatre jours plus tard, j’ai appris que j’étais enceinte de mon premier bébé. Il m’a demandé si je préférais retarder le mariage d’un an. Il avait peur que je me trouve « pas comme une princesse » sur nos photos de mariage. Euh, non! On va se marier avec la preuve de notre amour dans ma bedaine! Y’a-tu quelque chose de plus beau que ça? Je ne crois pas. Alors, je me suis mariée enceinte de 31 semaines. J’étais, en effet, énorme de la bedaine. Je sentais mon fils me boxer le ventre pour me dire : « calme-toé la mère! Ça brasse quand tu brailles de même. »

 
Notre mariage ne nous a presque rien coûté. C’est ce que nous voulions : un mariage qui nous représente. Les gens ont payé leur repas. Ben oui, cheap de même! Pour nous, le cadeau, c’était la présence des gens qu’on aime et non un toaster ou un chandelier. Notre mentalité était : faites-nous le cadeau de votre présence en payant votre repas, pas de cadeaux matériels. Eh bien 98 % des gens ont répondu présent. Nous étions flabbergastés de voir la famille éloignée (en termes de distance et non de sentiment) à notre mariage. Tout le monde y était!
 
Il n’y avait aucune décoration, ni centre de table, ni housse de chaise, ni fleurs… Pas d’envolée de colombes ni d’arrivée en chameau. J’ai fait mon bouquet moi-même… en bonbons. Pas de flafla. J’ai acheté ma robe sur Internet à un prix ridicule. J’ai porté des gougounes (avec des paillettes pour l’occasion). Mon père a célébré notre cérémonie de mariage. Oui oui, c’est maintenant possible! Même pas besoin de devenir curé ou de pratiquer l’abstinence, juste remplir quelques papiers. Ç’a été une cérémonie personnelle, drôle et touchante.
 
Tout ce que je veux dire, c’est que se marier c’est VOTRE choix, VOS préférences, VOTRE budget, VOTRE vision, VOS valeurs. L’important, c’est que vous soyez heureux(ses)! Mon mari et moi sommes des gens simples et bien entourés. Notre mariage était à notre image. Les gens ont chanté, dansé, joué, rit, pleuré et nous aussi.
 
Le mariage peut se présenter sous une forme de possibilités infinies. La seule obligation : l’Amour!

Plus de contenu