Quelle importance accordez-vous aux gestes symboliques? Par exemple : jamais je n’enlève mes bagues de mariage et je serais détruite si mon homme sortait de la maison sans son alliance. C’est tellement un symbole fort et important à mes yeux (je sais que ce n’est qu’un objet et que l’amour que nous nous portons l’un pour l’autre va bien au-delà de ce symbole, mais j’y tiens!) Même chose pour les cartes de voeux : je ne saute jamais un anniversaire sans donner une carte dans laquelle j’ai pris le temps d’écrire un message authentique et sincère (et je garde précieusement toutes les cartes que je reçois).
Pour ce qui est de notre fils, nous avons immortalisé son arrivée dans nos vies de plusieurs façons : par une série de séances photo très précieuses (annonce de la grossesse, grosse bedaine, nouveau-né, nouvelle famille de 3), en plantant un arbre en son honneur devant notre maison (qui va grandir et s’épanouir au fil des ans tout comme lui) et en ouvrant un régime enregistré d’épargne-études pour son futur parcours académique. #SuchAdults
Nous avons également pensé au baptême, qui est souvent un symbole important, un rite de passage pour plusieurs, mais ce n’était pas significatif pour nous : nous ne sommes pas pratiquants, notre mariage n’a pas été célébré à l’église et nous voulions être cohérents avec nos croyances.
Toutefois, la fierté que j’ai d’être mère est plus puissante que tout et je tenais vraiment à l’immortaliser de façon symbolique. Donc, plutôt que d’y aller avec un geste religieux ou spirituel, j’ai opté pour quelque chose de permanent et à mon image : le tatouage!
J’ai eu la piqûre (no pun intended! Haha!) des tattoos à l’âge de 17 ans et, seize ans plus tard, j’en compte maintenant sept qui représentent tous différentes étapes de ma vie de jeune adulte. Le p’tit dernier : un design bien simple en hommage à mon fils, pour souligner l’importance qu’il a dans ma vie, l’amour inconditionnel et éternel que je lui porte et surtout qui se veut un clin d’œil à son petit cœur fragile (il a une cardiopathie qui le suivra malheureusement toute sa vie…)
Et pour mon ti-bonhomme, je m’amuse vraiment beaucoup avec les tatouages TEMPORAIRES (of course!). Même que des fois, mon amoureux et moi, on s’en met aussi et on se fait des thématiques de famille tatouée! On est tellement badass! Hahaha!
Avez-vous posé un geste symbolique (permanent ou non) en lien avec l’arrivée de vos enfants dans votre vie? Est-ce que le tatouage est une option que vous avez envisagée?