Skip to content
5 signes qui prouvent que mon enfant de 18 mois comprend la discipline
Crédit: Josh Applegate/Unsplash

À quel âge la discipline doit-elle prendre place dans la vie d’un enfant? Les avertissements, les récompenses, les réprimandes, les privilèges… Mon fils de 18 mois a commencé à visiter « le coin » (trame sonore dramatique du style « entrée dans le Mordor ») à l’occasion. Certains diront que c’est jeune, qu’il ne comprend pas encore.
 
Voici mon top 5 des raisons qui me prouvent que mon fils de 18 mois comprend très bien les notions de règlements et consignes.
 
Le bâton de hockey
Quand, après avoir établi avec lui que le bâton de hockey reste par terre, sur le plancher seulement, il va directement cogner dans la porte française avec… BANG BANG BANG. Je lui répète que la consigne est : le bâton reste par terre, sur le plancher seulement. Dès que je retourne à mon occupation, il refait la même chose, mais avec moins de force et des yeux qui semblent dire : « moins fort, ça passe-tu? » tic tic tic.
 
Quand je décide qu’il est temps d’être conséquente et d’appliquer le retrait dudit bâton, et que mon fils le colle sur son corps et se met à courir pour m’échapper, ça me semble un bon signe de sa compréhension de la situation.

Crédit : Giphy

 
Le divan
Quand mon enfant embarque sur le divan et dit « assis », à force de se l’être fait dire, je pense bien qu’il comprend. Il dit même « debout » quand il met les pieds par terre puisque chez nous, la consigne est que le divan est seulement pour être assis.
 
Les escaliers
Notre descente au sous-sol est évidemment protégée par une barrière, et mon fils trouve très drôle de jeter tous ses jouets par-dessus. Après plusieurs interventions pour lui faire comprendre que ce qu’il lance de l’autre côté de la barrière y restera, il ne le fait presque plus. Il arrête souvent une envie en plein élan, le bras dans les airs, prêt à lancer. Il me regarde et se ravise. Good job fiston!

Crédit : Giphy

 
Les chats
Trois félins peuplent notre demeure. À force de montrer à notre garçon qu’il faut être doux avec les animaux, il leur fait maintenant des câlins et les caresse gentiment. Notre mâle vient même se frotter de plein gré sur lui pour recevoir une dose d’amour. C’est même notre fils qui nous dit : « doux » quand nous, les parents, flattons nos chats.

Crédit : Giphy

 
Le coin
Après notre réconciliation « post-passage au coin », mon garçon retourne bien souvent sur les lieux du crime. Il cherche mon regard, pointe la cause de sa visite au coin en disant bien fort : « NNNNNON! ».
 
C’est un travail assez épuisant et de longue haleine que de discipliner un enfant sans le brimer. Son rôle, c’est de tester les limites de ce qui est acceptable ou non. Mon mari et moi, nous nous consolons en nous disant qu’au moins, il y aura une bonne base établie.

Chaque enfant est différent, mais les enfants comprennent pas mal plus qu’on le pense!

Plus de contenu