S’il y a bien une chose que j’ai apprise en ayant des animaux (surtout que ce sont deux drôles de bouledogues), c’est qu’il faut toujours faire attention à ce que rien ne soit accessible pour eux. Quand j’ai eu mon enfant, j’ai dû redoubler de vigilance et sécuriser plusieurs endroits dans ma maison. J’ai beau être attentive, je ne suis pas toujours dans la même pièce que mon enfant et il est aussi un peu trop rapide quand j’ai le dos tourné.
Même si on vit au même endroit depuis un an et demi, il est important de garder en tête comment avoir une maison la plus sécuritaire possible pour mon enfant, mais aussi pour tous ceux qui viennent jouer chez nous. Parmi les trucs qu’il ne faut pas oublier, j’ai pris le temps de vous faire une petite check-list.
Au quotidien, il faut :
- Ne pas toucher aux prises électriques (qui sont toutes sécurisées avec des cache-prises) ;
- Ne jamais s’approcher près du four et encore moins jouer avec (que ce soit pendant qu’on cuisine ou pas) ;
- Ne pas toucher aux couteaux ou courir avec des objets dans les mains (peu importe qu’ils soient coupants ou non) ;
- Mettre les produits naturels et les médicaments hors de portée des petits ;
- Toujours demander pour accéder à la cave (que ce soit pour débarrer la porte ou enlever la barrière) ;
- Ne pas grimper sur les meubles, parce qu’on ne sait jamais s’ils sont assez solides ou stables.
C’est un peu une conversation constante parce que les dangers changent avec l’âge et, surtout, avec les habiletés de mon enfant qui se développe un peu plus chaque jour. Et il ne faut pas oublier que les dangers changent avec la technologie et les nouveautés. Les enfants jouent de plus en plus avec des tablettes dont l’écran peut craquer et de nombreuses prises UBS apparaissent sur tout ou presque!
De plus, avec l’arrivée des détergents en capsules, les enfants sont tentés de les toucher. Oui, je veux me simplifier la vie avec des doses de lessive prêtes à l’emploi, mais ça ne veut pas dire que j’ai envie de mettre mon enfant en danger. J’ai donc pris le temps d’expliquer à mon fils que ce ne sont pas pour les enfants (même si elles sont trop cute, les petites capsules) et que ça sert à laver le linge.
Pour lui faire comprendre, je ne le laisse jamais toucher la lessive. Je m’assure aussi de les ranger à un endroit inaccessible pour lui, à l’abri des regards.
Et pour être encore plus safe, je choisis la marque Tide Pods®, car c’est la seule compagnie qui offre une protection de type glissière Child-Guard™ sans danger pour les enfants, donc je reste doublement prudente. Sachant que 1 parent sur 3 dit que sa salle de lavage se trouve près des pièces où les membres de la famille passent la majorité de leur temps, comme le salon ou la cuisine, et moins de 5 % des parents disent que faire en sorte que leur bureau soit sans danger pour les enfants est une priorité*, je pense que c’est quelque chose d’important à vérifier souvent.
*Sondage effectué en ligne aux Canada par BabyCenter pour Tide du 02/17/2017 – 03/01/2017 auprès de 1,080 adultes de 18 ans et plus.Tide PODS® est une marque déposée de Procter & Gamble et Child-Guard™ est une marque déposée de Presto.
Mon enfant sait que j’aime beaucoup laver mon linge avec des capsules individuelles, une solution de lessive 3 en 1 renfermant un détergent, un détachant et un ravive-éclat, ce qui me sauve du temps et du tracas. Mais, pour qu’il puisse participer, j’ai décidé de l’impliquer à d’autres niveaux (comme mettre les bas en paire) pour être la plus vigilante possible.
Il existe d’ailleurs un super document qui vous donnera des conseils à ce sujet juste I
*Sondage effectué en ligne aux Canada par BabyCenter pour Tide du 02/17/2017 – 03/01/2017 auprès de 1,080 adultes de 18 ans et plus. Tide PODS® est une marque déposée de Procter & Gamble et Child-Guard™ est une marque déposée de Presto.
Bref, je me sens plus sereine et je sais qu’il est conscient, de plus en plus, des petits dangers dans la maison.