Skip to content
S’affranchir (un peu) des technologies
Crédit: Justin Main/Unsplash

Selon un article du Daily Mail, un individu regarde son cellulaire en moyenne 110 fois par jour. Selon un autre article, sur le site Infopresse cette fois, les Québécois consomment en moyenne 18,9 heures de télévision traditionnelle par semaine.
 
Les technologies tiennent une place importante dans notre quotidien et je me suis rendu compte, à coups de 30 secondes passées sur mon cellulaire et de 30 minutes devant la télévision, que beaucoup de temps précieux se gaspillait littéralement à des futilités.

 
Crédit : Giphy

Ma prise de conscience a commencé lors de notre dernier déménagement il y a bientôt deux ans. Mon chum et moi avions un problème d’espace dans notre nouvel appartement : il n’y avait pas d’endroit pour mettre une télévision en face du canapé, le salon était trop petit. Après avoir magasiné pour un support mural et réfléchi à un tas d’options, nous nous sommes mis d’accord de ne pas avoir de télévision.
 
Jusqu’à ce jour de juillet 2015, notre 43 pouces était la pièce maîtresse de notre salon, comme c’est le cas dans bien des foyers. Du jour au lendemain, la télévision s’est pourtant retrouvée remisée, au fond d’un garde-robe.
 
Nous pouvons vous confirmer aujourd’hui que notre télévision ne nous manque pas. Les rares (très rares) fois où nous voulons regarder un film, nous le faisons sur une tablette ou sur un ordinateur portable. Le simple fait de ne pas avoir d’écran à proximité éloigne la tentation d’opter pour ce divertissement « facile » et nous incite plutôt à lire, jouer, sortir dehors ou juste nous parler.
 
Il y a quelques mois, j’ai fait un autre move important pour m’affranchir un peu plus des technologies. Vous savez ces petites pastilles rouges apparaissant sur l’icône des applications et qui nous indiquent le nombre de notifications en attente ? Personnellement, il m’était difficile de ne pas l’ouvrir lorsque j’en voyais une. J’ai l’impression que mon cellulaire a besoin d’un ménage quand je vois ces pastilles… un peu comme une paire de bas qui traîne dans la salle de bain. Il faut que je m’en occupe, sinon ça m’énerve! Et une fois une application comme Facebook ouverte, il est difficile de ne pas se laisser distraire par son fil d’actualité, des publications, partages etc. Voilà que la vérification d’une notification finit par une perte de temps de 10-15 minutes.

 
Crédit : Giphy

Ainsi, j’ai fait le grand saut dans les réglages de mon téléphone et éliminé ces pastilles sur toutes mes applications que je qualifie de non essentielles. Par « non essentielles », je veux dire les applications via lesquelles aucune information vitale ne m’est transmise. Par exemple, j’ai gardé celles de mes messages textes et de mon téléphone, au cas où un problème surviendrait à la garderie des enfants ou qu’un de mes employés veuille me rejoindre. Cependant, j’ai éliminé celles de mon Facebook, mon Instagram, mes courriels personnels, mes jeux, mes applications de musique, etc.

 
Crédit : Giphy

Cela peut paraître niaiseux, mais je me sens tout simplement li-bé-rée ! J’évalue qu’au moins 90 % de mes notifications n’étaient ni utiles ni importantes, alors que j’y accordais une attention prioritaire. En étant moins tentée de regarder la télévision et en perdant moins de temps à vérifier chaque notification sur mon cellulaire, j’ai pu m’accorder plus de temps pour faire des activités que j’aime vraiment et mon niveau de stress a diminué. Je vous invite vraiment à essayer ce type de changements mineurs dans votre quotidien pour vous libérer un peu des technologies omniprésentes dans nos vies. Les bienfaits sont surprenants et immédiats.  Parfois, vous sentez-vous aussi prisonniers des technologies?

Plus de contenu