Le mois d’avril est le mois de l’autisme. Cela permet de sensibiliser et d’informer les gens sur le trouble du spectre de l’autisme. Plusieurs outils et actions sont mis de l’avant pour que l’on puisse en parler et surtout, en apprendre un peu plus sur cette condition qui bien souvent surprend, puisque mal comprise. Notre collègue Nadia blogue sur le sujet depuis bien longtemps. 

Je suis tombée par hasard sur la page Facebook « Le monde de Benjamin ». Benjamin, c’est le fils de Patricia Paquin et Mathieu Gratton et il est autiste. C’est son père qui a eu l’idée de lui faire une page Facebook. Pour que Benjamin puisse s’exprimer à sa guise et aussi pour que les gens soient sensibilisés à sa condition.
 

Crédit : Le monde de Benjamin/Facebook

En arrivant sur sa page, on s’aperçoit bien vite que le jeune homme de 15 ans a l'air heureux, ça se constate au premier coup d’œil! Je trouve que c'est une bonne idée de nous donner la possibilité d'entrer dans son univers, de voir le monde à travers ses yeux.

La première publication de la page est la vidéo d’une chanson écrite par son papa, Mathieu Gratton et interprétée par Laura Gagné. La chanson est magnifique et les images nous font déjà connaître mieux Benjamin. Quelle belle façon de nous le faire découvrir!

En visitant le site de la Fédération québécoise de l'autisme, j'ai pu en apprendre un peu plus et ainsi faire un bref historique du mois de l’autisme : celui-ci se tient en avril depuis les années 70, aux États-Unis. Au Canada, le mois de l’autisme se tient en octobre, mais au Québec, comme ce mois était déjà dédié à Centraide, nous avons conservé le mois d’avril comme mois de l’autisme, et ce, depuis 1984.

Mais il faut bien comprendre que la sensibilisation à l’autisme, c’est toute l’année! Et c’est avec des projets comme celui de Benjamin que ça se fait, jour après jour! Je suis bien contente d’encourager Benjamin à poursuivre son beau et grand projet, en aimant sa page Facebook! En plus, je suis certaine que c’est moi qui gagne le plus en le faisant… Benjamin, c’est comme un trésor à découvrir, tranquillement, au fil des jours… Pour le suivre, c’est par ici : Le monde de Benjamin
 

Page d'accueil