Je suis le genre de personne qui va militer toute sa vie pour une meilleure éducation économique auprès des jeunes. Disons que j’ai eu mon lot de gaffes et de trucs pas super bons pour mon crédit dans mon jeune temps. J’aurais aimé avoir de meilleures pratiques, surtout en ce qui concerne les impôts. Et surtout, j’aurais dû faire appel à un professionnel!
Disons que pendant longtemps, je ne faisais pas vraiment mes impôts moi-même. Mes parents s’en occupaient et je ne me posais pas vraiment de questions là-dessus. Puis, je suis devenue travailleuse autonome et j’ai commencé à faire mes impôts moi-même. Je me suis fait RAMASSER comme on dit, parce que j’avais mal préparé mes affaires, mon année fiscale et tout le reste. Bref, je devais rembourser tous les mois un montant excessivement intense compte tenu de mes revenus, du fait d’avoir un enfant (et d’habiter à Montréal, ce qui est loin d’être gratuit).
L’année suivante, j’ai vraiment mieux préparé mes affaires : j’ai fait appel à un comptable, et il m’a guidée. Et j’ai vraiment payé moins d’impôts.
Je ne vous raconte pas ça pour me plaindre, mais plutôt parce que je pense qu’il est important de bien se préparer afin de ne pas avoir à se priver pendant un an parce qu’on n’a pas payé nos impôts assez rapidement, ou qu’on n’a pas fait affaire avec une personne professionnelle.
Pour ceux et celles qui voudraient les faire seul.e.s, il existe un logiciel gratuit vraiment facile d’utilisation, créé par H&R Block. Le logiciel d’impôt est accessible en ligne et optimisé pour les appareils mobiles. Et si votre situation d’impôt est moins simple que disons, deux personnes qui ont une job à l’année et dont les impôts sont prélevés à la source, vous pouvez rencontrer un.e spécialiste de l’une des 1 200 succursales de H&R Block pour vous assurer d’avoir le plus d’avantages possibles. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait cette année!
J’ai rencontré Lyne N Dakak au centre-ville de Montréal et j’ai vraiment été satisfaite de son service. C’est jamais facile de faire confiance à une personne qu’on ne connaît pas quand il s’agit de faire ses impôts. Lors de ce rendez-vous, Lyne a été très à l’écoute de mes besoins et a su répondre à toutes mes questions (et il y en avait beaucoup). Elle a pris le temps de bien m’expliquer chaque étape de ma déclaration afin que je comprenne bien pourquoi et à qui je verse une partie de mes revenus.
Bref, je suis repartie soulagée d’un poids en me disant « une bonne chose de faite! ». En plus, finalement, je paye moins d’impôts que je ne l’aurais pensé, yes!
Et le meilleur dans tout ça, c’est que les bureaux sont au 7e étage de La Baie, donc j’ai pu en profiter pour faire un peu de magasinage #2en1
L’avantage d’utiliser un expert H&R Block, c’est que leurs services sont conçus pour que vous obteniez le remboursement le plus élevé possible. Que ce soit pour des étudiants ou des expatriés américains, ou des travailleurs autonomes comme moi, leurs pros de l’impôt sauront toujours s’adapter à la situation de chaque personne.
Pis ça me permet d’avoir la conscience tranquille : je sais que j’aurai des bons conseils autant sur la préparation de ma déclaration, qu’en cas de vérification. D’ailleurs, ils ont un service vraiment nice qui s’appelle Peace of Mind®. En cas de vérification, un expert vous aidera à répondre à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et sera votre représentant. Et si vous devez payer une somme supplémentaire en raison d’une erreur qu’ils ont commise en produisant votre déclaration, ils vous rembourseront jusqu’à 3 000 $. C’est rassurant!
Mon dernier conseil serait de commencer vos impôts le plus tôt possible parce que c’est long et que vous ne voulez pas vous retrouver le bec à l’eau à la dernière minute. Scanner des factures pendant une fin de semaine au complet parce que je n’avais pas classé mes factures de l’année, bibi ici présente l’a fait beaucoup trop de fois!
Han, vous ne voulez pas ça!
En plus, avoir le maximum de remboursement d’impôt dont vous avez droit, avec une garantie que le travail sera bien fait, ça vaut vraiment, mais vraiment la peine.