Skip to content
« Switched at Birth » : la série Netflix à binge-watcher avec vos adolescent.e.s
Crédit: Freeform

Je suis en congé de maternité, je donne le boire trop souvent dans une journée. J’ai donc décidé de passer ce temps précieux à binge-watcher des séries sur Netflix. Une amie (aussi en congé de maternité, adon? je ne crois pas!), m’a suggéré Switched at Birth et j’y ai jeté un œil.

C’est comme un Watatatow, mais version 2017 avec une histoire un peu quétaine pour faire revivre mon cœur d’ado. Je suis très sincère, je pense que ça vaudrait la peine que tous les adolescent.e.s l’écoutent, un peu comme on écoutait tous Watatatow en revenant de l’école.

L’histoire principale commence par une affaire de bébés échangés à la naissance. C’est un peu tiré par les cheveux, mais on y croit quand même, en tout cas, moi puis mon éternelle adolescence, nous y croyons. Aussi, une bonne partie des acteurs et actrices sont sourds et muets, donc plusieurs des échanges se passent en langage des signes, sous-titrés évidemment. À mon avis, juste cela rend la série unique, d’autant plus que je trouve ça vraiment beau.


Crédit : Giphy
Avouez que ça donne envie de l’écouter? 

Ce qui rend cette série encore plus intéressante, c’est l’ensemble des sujets, très d’actualité, abordés de façon claire même si un peu romancée. J’ai vu passer pas mal tout ce qui se discute de façon hargneuse sur les réseaux sociaux dernièrement : consentement, sexisme, racisme, homophobie, appropriation et privilège blanc. Le parallèle avec Watatatow est le suivant : première fois, drogue, alcool, pilule du lendemain, problème de jeux et j’en passe.

Ce sont d’excellents sujets à aborder par la suite au souper qui seront soutenus par des exemples très concrets. Les événements sont réalistes, quelques fois même basés sur des faits vécus et l’éducation associée au sujet est toujours très pertinente.

La série contient cinq saisons, les quatre premières sont disponibles sur Nextflix, à raison d’une vingtaine d’épisodes de 45 minutes par saison. La cinquième et dernière saison est toujours en tournage et joue sur Freeform (anciennement ABC family), et il est possible d’acheter les épisodes, entre autres, sur iTunes ou Google Play.Je suis bien déçue que ce soit la dernière saison!

*Pssttt… pour les fans de Gilmore Girls, la jeune fille qui tient un des rôles principaux était aussi la fille de Luke! iihh!

Alors, pensez-vous y jeter un œil?
 
 

Plus de contenu