Ça fait un peu plus d’un an que j’ai appris que j’étais enceinte de mon premier enfant. Du jour au lendemain, tout a changé. Le compte à rebours avait commencé. J’avais neuf mois pour préparer l’arrivée de bébé. Dès que j’ai fait la grande annonce à ma mère, elle s’est empressée de me faire la liste exhaustive des articles dont j’aurais « besoin ». Moïse, bassinette, poussette, chaise haute… Vous connaissez la suite. Je commençais donc à magasiner sur les mille et un sites pour bébé. Je remplissais mon panier, ça montait vite (ketching!).

Et au moment d’acheter un lit à 1 000 $ (ensemble de conversion en lit simple vendu séparément, bien sûr), ça m'a frappée de plein fouet. Cette impression malaisante d’être en train de me faire arnaquer, sous prétexte que mon bébé aurait besoin de tout ça pour s’épanouir et pour être en sécurité. 
 

Quand les draps de bébé coûtent trois fois plus cher pour trois fois moins de tissu.
Crédit : Giphy

Mais de quoi un enfant a-t-il besoin pour être épanoui et en sécurité? Un toit, de la nourriture et des parents aimants. That’s it! Le reste, avons-nous toujours besoin d'acheter neuf?

Heureusement que mon chum et moi avons le sens du timing. Mon neveu a exactement un an de plus que Flo, alors j’ai eu accès à un paquet d’articles prêtés et donnés. Mais tout le monde n’a pas cette chance! Heureusement, il y a moyen de trouver ce dont on a besoin, à petit prix. 
 


Réaction de ma mère quand je lui ai dit que j'allais acheter usagé pour bébé… J’imagine que c’est une question de génération.
Crédit : Giphy
 

Ce qui m'énerve, c'est cette impression que les grandes compagnies tirent profit de notre désir de sécurité et de bien-être vis-à-vis de nos enfants, accompagnés d'un sentiment de culpabilité si on n'achète pas le « top du top ». Au fond, ça donne quoi de payer 300 $ pour un service de draps qui durera à peine 2 ans? Et pour ce qui est des sièges d'auto... Selon Transport Canada, ils doivent tous répondre à des normes hyper strictes, alors le siège le plus cher n'est pas nécessairement le plus sécuritaire. Honnêtement, je préfère mettre les économies dans un REEE pour mini. 
 
Avez-vous déjà senti cette pression d'acheter neuf pour votre bébé? 

 

Page d'accueil