Dernièrement, j’ai participé à un atelier À vos frigos (par l’organisme Le jour de la Terre) qui donne des trucs et astuces pour aider à réduire le gaspillage alimentaire à la maison. J’ai trouvé cela vraiment intéressant et je cherchais plein de trucs pour être plus écologique dans la vie de tous les jours. J’étais donc partie sur une lancée verte lorsque les filles de TPL Moms nous ont parlé de la compagnie La Fabrik Verte.

Cette compagnie, qui cherche à protéger la planète, a tout de suite su capter mon attention. Il s’agit d’une boutique en ligne qui propose aux consommateurs d'acheter des produits écologiques comme des couches lavables, des serviettes hygiéniques, des essuie-tout et du papier de toilette. La boutique offre également des ensembles comprenant le matériel, les accessoires et même les vidéos tutoriels pour coudre ses propres projets de couture écolos. Tout cela, dans le confort de son foyer. 

Comme j’ai reçu une machine à coudre pour Noël, j’ai tout de suite eu envie de tenter l’expérience et je me suis commandé le kit pour réaliser le projet de la Bavette évolutive. Leur site est vraiment bien fait. Une fois le projet choisi, on sélectionne les tissus et les accessoires désirés. J'ai choisi le tissu à motifs Calypso et le Aqua. Ils ont une très grande variété de couleurs, de boutons pression et de formats de coupe. Le tout nous est envoyé directement chez nous, ce qui permet d’éviter les frais de déplacement. Aussi, chaque ensemble de couture contient la quantité adéquate de produits nécessaires à la fabrication du projet, ce qui réduit le gaspillage de matériel et les coûts.

Crédit : Joanie Patenaude
Voici ce que comprend l'ensemble pour la bavette évolutive.

J’ai reçu le paquet avec les directives pour visionner les vidéos tutoriels sur leur site Internet. Je suis assez débutante avec ma machine à coudre, mais je me débrouille. J’ai été agréablement surprise par la facilité de leurs démarches descriptives. La couturière vous suit étape après étape. 

Dans un premier temps, il faut couper le tissu à l'aide des patrons fournis. 

Crédit : Joanie Patenaude
 

Crédit : Joanie Patenaude

Ensuite arrive l'étape de la couture. J'ai eu beaucoup de difficulté avec les bouts arrondis, car je ne suis vraiment pas une experte. Cependant, les vidéos m'ont très bien guidée et j'ai réussi mon projet sans trop de difficulté. La compagnie explique également avec clarté le fonctionnement de l'installation des boutons pression. 

Crédit : Joanie Patenaude
Le résultat final prêt à œuvrer!

Ma bavette n’est pas parfaite, mais je suis assez satisfaite du résultat et surtout, je suis très fière de l’avoir fabriquée seule. Avec la pratique, les prochaines seront mieux réussies. Je veux absolument en refaire d’autres et je vais, de ce pas, me commander l'ensemble pour fabriquer des serviettes hygiéniques et des essuie-tout. Vous pouvez vous aussi commander vos prochains projets de couture ici.

Que faites-vous pour améliorer votre empreinte écologique dans la vie de tous les jours?

Page d'accueil