La nôtre s’appelle Brigitte. Elle est parfaite. Elle me rappelle ma mère, d’ailleurs elle lui ressemble physiquement. Quand on a amorcé nos recherches, il y a déjà trois ans, on ne savait pas trop ce qu’on voulait réellement. Des amis nous avaient donné quelques pistes, mais nous savions que c’était surtout une question de feeling. Comme de fait, après quelques visites infructueuses, nous avons eu un coup de cœur réel pour Brigitte. En plus de sa belle personnalité, elle était tout ce qu’on souhaitait offrir à notre fille quand nous n'étions pas là, notre seul enfant à ce moment. On voulait qu'elle grandisse dans l'amour et le respect et on a trouvé chaussure à nos pieds. 

Encore aujourd’hui, nous sommes impressionnés de voir à quel point elle est attentionnée. Pour elle toutes les occasions sont bonnes pour fêter et offrir un petit sac-surprise ou un bricolage à emporter : la Saint-Valentin, Pâques, Noël, sans oublier l’anniversaire de chacun des copains du groupe, qui reçoit un petit présent, un gâteau et qui a droit d’être l’ami vedette toute la journée. Créer des souvenirs, c’est ce qu’elle sait faire de mieux.

Elle prône exactement les mêmes valeurs que nous. Le respect est primordial tant sous son toit que le nôtre et elle nous donne souvent des outils concrets pour qu’on exerce une certaine discipline conséquente à la sienne. Elle est très compréhensive, mais très ferme dans ses interventions : il n’y a pas de passe-droit quand un copain ne respecte pas les consignes. Même chose pour l’autonomie. Suivant les différentes étapes du développement de nos enfants, elle les encourage toujours à effectuer le plus de choses par eux-mêmes. Aussi, je suis convaincue que c’est en grande partie grâce à elle que notre fille a un langage aussi clair depuis ses deux ans. Chez elle parler en bébé ou bâcler les mots n'est pas accepté : elle reprend doucement et demande qu'on répète. Le rythme de chacun est respecté, tant pour les repas, l’apprentissage de la propreté ou les dodos. Je me suis tellement morfondue dans les débuts quand ma fille s’endormait difficilement. « T’en fais pas, j’apprends à la connaître, ça va venir! » Elle avait toujours le bon mot pour me rassurer quand c’était nécessaire. Elle sait aussi nous faire décrocher un sourire pendant une grosse journée au bureau quand elle envoie une photo des enfants qui cuisinent, qui jouent dans la neige les joues rougies ou juste un coucou pour dire que bébé a bien bu son biberon.

Nous sommes déménagés et je parcoure maintenant une trentaine de minutes de route aller-retour pour aller reconduire ma grande chez elle. La garderie n’est pas du tout sur mon chemin pour le travail, mais je trouve que cela en vaut encore la peine, un an plus tard, car Brigitte, c’est de l’or en barre. J'ai la preuve qu'elle a un impact positif, car ma fille est confiante, respectueuse, elle écoute bien les consignes (pas toujours hein, elle a trois ans!) et se réjouit des petites choses, car c'est ce qu'on lui enseigne chaque jour. Mon bébé vient également de commencer l’intégration et je lui ai confié les yeux fermés. Pour moi, ce n’est que la continuité d’une belle relation établie depuis presque trois ans.  Elle aime mes enfants comme si c'était les siens, et ça, ça n’a pas de prix.

Avez-vous trouvé votre Brigitte?

Page d'accueil