Skip to content
Petite liste d’activités pour apprécier une journée plate
Crédit: tookapic/Pixabay

Il semblerait que ce soit plate de vouloir passer du temps tranquille. De ne pas avoir une liste d’activités et de projets qui s’enchaînent à l’infini. Pourtant, la vie s’occupe de booker nos horaires parfois malgré nous. Sans même parler du travail, je ne crois pas avoir eu une fin de semaine libre depuis les fêtes.
 
Les anniversaires, les courses obligatoires, la construction d’une nouvelle maison, les ami.e.s, la famille, le couple, le repos, les loisirs, le SOMMEIL…  Comment faire pour dealer avec tout ça dans le peu de temps qu’on a? On doit couper quelque part et malheureusement, c’est trop souvent le repos et le sommeil qui écopent.
 
C’est pourquoi je veux faire l’éloge du plate. Un peu par nostalgie, mais plus comme motivation. Pour m’encourager à mettre cette activité-là à l’horaire, en priorité. Je brainstorm là, mais voici quelques exemples d’activités qui peuvent facilement (pour ne pas dire obligatoirement) se pratiquer habillé.e en mou :
 
Les journées en pyjama à écouter des films (il y a une géniale suggestion juste ICI)
Évidemment, entrecouper cette activité de hockey ou toute autre animation pour distraire, occuper, faire toffer le p’tit jusqu’à la sieste amuser Fiston qui, lui, trouve que ça ne grouille pas assez cette activité-là! Faire semblant de manger des gâteaux et boire du café imaginaire = testé et approuvé.
 
Pause beauté
Le p’tit est couché?! C’est le moment de prendre un bain chaud avec un bon livre, un masque pis tout! Le traitement pour les cheveux, appliquer du vernis, entretenir sans pilosité négligé.e dans le chaos de la semaine (je ne suis pas seule hein?!), alouette…
 

Crédit : Giphy

 
Jouer à des jeux de société (notre ami Blaise a de super suggestions ici
On ne le fait pas assez et pourtant avec toute la variété de jeux disponibles, tout le monde peut y trouver son compte. Autant pour rire que pour faire fonctionner son cerveau (à défaut de faire fonctionner le reste de son corps).
 
La sieste
J’ai tu vraiment besoin de la décrire?
 
Faire de la bouffe
Les enfants aiment tellement ça! C’est l’occasion de popoter des bons biscuits et de les manger ensuite. Il me semble que c’est un combo parfait, ça! Pis la vaisselle, ben ça ira à demain.
 
Faire le ménage (les jumelles vous en parle
Bon je sais, ça n’a pas l’air d’être une activité reposante. Pourtant, faire le ménage sans être pressé.e par le temps c’est tellement satisfaisant. T’sais, c’est samedi et aucune obligation ne nous attend! La musique dans le tapis, la petite hanche qui se dandine ou même la tête #UneNuitAuRoxbury… Si vous avez des enfants en bas âge, même eux vont aimer vous aider à la mesure de leurs capacités.
 

Crédit : Giphy

 
Pizza pour tout le monde
Ne pas se casser la tête avec le souper, c’est la clé d’une journée plate. J’aime penser que la pizza contient le guide alimentaire canadien au complet #Joke. Ça apaise ma conscience et mon estomac à la fois #WinWin.
 
Journée plate, je t’aime. Tu es l’essence même du fameux lâcher-prise, du #SlowToute après lequel on court sans arrêt. Tu recharges mes batteries! Combien de vidéos de chats j’aurais manquées sans toi? Beaucoup trop. Je t’aime, mais on ne se voit pas assez. Je te promets de te consacrer plus de temps dans les prochains mois.

Plus de contenu