Ces jolies comptines pour enfants aux paroles douteuses

Crédit photo: Luis Marina/Flickr Ces jolies comptines pour enfants aux paroles douteuses

J’ai toujours été sensible à la musique et particulièrement aux paroles de chansons. Depuis que je suis maman, je redécouvre les comptines et les airs traditionnels.

Je me rends compte que plusieurs textes font peur ou bien ont été écrits à une époque où les droits des femmes étaient pas mal moins avancés. Je change parfois les paroles pour mieux refléter mes valeurs. Par exemple, « Quand j’étais petit, je n’étais pas grand, pour embrasser les filles, je demandais avant » au lieu de « je montais sur un banc ». Je sais que les paroles originales ne sont pas dramatiques, mais je trouve que ma version sonne mieux!

Et quand on dit que les enfants ne se rendent pas compte de ce qu’ils entendent, ce n’est pas tout à fait vrai. Je me souviens que j’avais peur de la berceuse créole et de Mon pays bleu de Roger Wittaker, parce qu’il parle de son pays et de sa mère décédée qu’il ne reverra plus jamais. Je n’osais pas dire à mes parents que je n’aimais pas ces chansons. Ils semblaient les trouver tellement belles! 
Voici quelques autres exemples :
 


Une comptine contenue dans un livre CD de mon fils.
Crédit : rachelcrustin/Instagram

La destinée, la rose aux bois. Le répertoire folklorique déborde d’exemples du genre. « C’est pas l’affaire des filles d’embrasser les garçons, mais c’est l’affaire des filles de balayer la maison. Quand la maison est propre, tous les garçons y vont. »
 


Crédit : Giphy

La renarde rousse de Bïa. L’interprétation voluptueuse combinée aux paroles qui indiquent que le lièvre est en amour avec une prédatrice qui peut lui faire très mal… Parlez-moi d'une relation malsaine! « Mais même si j’ai peur qu’elle me mette en pièces, je donnerais ma vie pour ma renarde rousse. » Non. Sauve-toi.

Tous les animaux du monde. Dire que j'ai appris cette chanson à l'école! Je l'adorais. Il y a plein de jeux de mots avec des animaux, mais certains sont plutôt douteux : « Le taureau n’est pas content. Sa femme est vache, c’est navrant. »
 


Crédit : Giphy

Ferme tes jolis yeux. Affectionnée par mon papa et ma belle-mère, cette chanson est en effet très jolie dans sa mélodie. Par contre, elle suggère à l’enfant que c’est mieux de dormir parce que la réalité ne vaut pas de la m... « Ferme tes jolis yeux, car tout n’est que mensonge. Le bonheur est un songe. » C'est sans compter les couplets aux paroles sexuelles.

Ah! Je pourrais continuer longtemps… Pour d’autres exemples, cliquez ici.

Quelles autres chansons pour enfants vous déconcertent?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES