Ça m’est arrivé encore en fin de semaine, alors que j’assistais au babyshower d’une amie.
« Et toi, tu es enceinte de combien de mois? » me demande gentiment la tante de mon amie.
« Six mois », répondis-je, naïvement.
Puis la dame répliqua, après m’avoir regardée de haut en bas : « Oh! Donc tu es VRAIMENT MOINS enceinte que la fêtée? On n’aurait pas dit! »
Quessé que je réponds moi, à ça? « Eh oui, enceinte, je gonfle de partout. J’avais pris 50 livres la première fois. Mon médecin avait même caractérisé ma prise de poids off the chart et je suis partie pour ça encore. »
Ma prise de poids amène son lot non sollicité de commentaires. Voici mon top 5 :
- « Oh la grosse bedaine! Tu dois être due pour bientôt? » Ben non, je suis juste à mon deuxième trimestre.
- « On se demande comment tu pourrais devenir plus grosse, hein? » Crois-moi, ça va arriver!
- « Fallait pas doubler les portions, là! Juste 150 calories de plus par jour. » Ah ben, avoir su! Je pensais que j’avais maintenant le droit au buffet chinois tous les midis.
- « Tu dois faire de la rétention d’eau. » Peut-être, et si non, c’est quoi le problème?
- « Ça doit être parce que tu attends un gros bébé. » Je pense malheureusement que, dans tout ceci, la taille du bébé reste marginale sur le total.
Bonus!
« Ta bedaine pour ton deuxième bébé est plus basse, ‘me semble. Ça doit être parce que tu as moins d’abdominaux qu’à ta première grossesse. » SANS COMMENTAIRE…
Je suis évidemment pour la diversification des corps et la valorisation des silhouettes qui dérogent des stéréotypes. Ça inclut justement le fait que pour chaque femme enceinte, la réaction du corps sera différente. Y’en a qui prennent juste de la bedaine, moi j’engraisse jusque dans le lobe des oreilles.
Et la vérité est que, sous le couvert d’une conversation sur ma grossesse, on finit parfois par m’envoyer des petites pointes sur mon apparence physique. Hey, je suis en train de créer la vie, pouvons-nous revenir sur ce beau sujet à place?