Skip to content
Une boîte à surprises pour ne jamais s’ennuyer!
Crédit: congerdesign/Pixabay

À la maison, je garde toujours une boîte avec toutes sortes d’objets, de jeux, de surprises. Elle peut servir pour n’importe quelle occasion : petites surprises pour mon fils, de petits cadeaux de fête d’ami, bricolages, etc.

L’idée m’est venue une bonne journée lorsque j’ai instauré un tableau de motivation avec de petites surprises en bout de semaine pour mon fils, car il avait quelques difficultés d’adaptation en raison de changements à la garderie. Je tenais un calendrier avec des autocollants qu’il pouvait choisir chaque jour. Évidemment, ce n’est pas quelque chose qui sera maintenu pour toujours, sauf que pour un court laps de temps, ça fait son effet. J’ai donc décidé de vous présenter quelques trucs que je garde dans ma boîte pour lui.

Une petite boîte de thé Kusmi Tea 
Eh bien oui, toujours pratique pour se faire un bol de thé glacé. C’est doux au goût et avec un peu de miel ça fait un breuvage pas trop sucré et rafraîchissant. Parfait pour l’été et se faire un petit drink avec notre enfant en tête à tête sur la terrasse. Je le garde pour les petites occasions spéciales. Ça peut être tout aussi bon chaud, pour les papas et mamans de ce monde, un soir d’automne!

Le livre 1000 choses à dessiner
L’enfant doit être en mesure de comprendre les consignes pour pouvoir faire les dessins. Chaque page a une marche à suivre et l’enfant doit reproduire le dessin demandé, et il y a même déjà des images pour fournir un exemple. J’aime que ce soit de courtes phrases pour faciliter la compréhension. Je dirais que ça peut être bon pour les enfants de quatre ans à dix ans. Par contre, pour les plus jeunes, vous aurez besoin d’expliquer certains mots.

Crédit : Vicky B.
 
Des lunettes de soleil
Why not. Au nombre de paires que mon fils a perdues un peu partout, c’est pratiquement devenu une nécessité d’en garder en surplus!

Jeu Stratégies d’adaptation
J’ai aussi le jeu Stratégies d’adaptation pour maintenant et même plus tard lorsqu’il sera plus vieux. C’est en principe pour les douze ans et plus, mais vous pouvez l’adapter selon l’âge de votre enfant. Ce qui est en fait bien pratique aussi pour les parents. Celui-là, je le garde hors de ma boîte et le garde dans mes « au cas où ». Ce sont 27 cartons psychoéducatifs qui permettent aux jeunes de comprendre et repérer des sources potentielles de stress, d’évaluer leurs propres comportements et ainsi de les aider à développer des stratégies d’adaptation pour chaque situation vécues au quotidien. Par exemple, il y a une carte qui aborde la procrastination, écouter son corps, être irritable, etc. Bref, il y a moyen d’adapter les explications aux plus jeunes, mais pour les préadolescents,c’est être un superbe outil.

Crédit : Vicky B.

Sinon dans ma boîte, j’ai aussi beaucoup d’autocollants. Mon fils aime s’en mettre un peu partout sur les bras pour aller à la garderie ou les utiliser pour fabriquer des cartes de souhaits. J’ai aussi des kits pour faire des bulles de savon, des porte-clés, des petits livres à colorier, des tatouages temporaires, etc. Un petit tour au magasin du dollar vous rendra sûrement service et fera des heureux.

Est-ce que ce serait une bonne idée pour vous d’avoir ce genre de boîte à la maison?
 

 

Plus de contenu