Skip to content
18 mois, la première bromance à la garderie
Crédit: santypan/Shutterstock

En arrivant à la garderie pour aller chercher mon fils à la fin de la journée, j’ai été témoin de quelque chose de tellement touchant : la première complicité entre mon enfant et celui d’une autre. Mon fils s’était fait un ami à la garderie! Nous étions, les deux mamans, en train d’enfiler le cr*ss d’ensemble d’hiver à nos fils et ils entretenaient une conversation qui ressemblait à ça :
 
«– Zaaaaaack!
– Pictor!
– Zaaaaaack!
– Pictor! »
 
Avec le gros sourire pis tout… Zack et Victor ont aux alentours de 18 mois, vous vous attendiez à quoi comme conversation?!
 
Il a passé la fin de semaine à scander des « Pictor? Pictor! » dans la maison. Et moi de lui expliquer qu’il verrait Victor lundi à la garderie. Les retrouvailles ont été à la hauteur des scénarios que j’avais imaginés, mais sans le slow mo. Je suis arrivée en même temps que le nouvel ami de mon fils et son père. Les deux ont crié le nom de l’autre. Le papa de Victor ne semblait pas comprendre d’où sortait cette baby bromance-là, mais il était enchanté aussi.
 

Crédit : Giphy

J’ai trouvé ça tellement beau de voir mon fils développer une relation d’amitié avec ce charmant petit garçon. OK, ça m’a un peu fait réaliser que mon fils grandit et se développe à une vitesse folle. Je me suis mise à penser aux premières invitations à des fêtes d’amis. Aux : « Maman, Victor peut tu venir faire dodo à maison? SI VOUS PLAÎÎÎÎÎT! ».
 

Crédit : Giphy 

 
Les mauvais coups, les fous rires, les chicanes, les appels le samedi matin pour aller jouer… Laisser mon bébé aller dormir chez un ami et avoir hâte qu’il revienne pour qu’il me raconte les aventures de Zack et Pictor. Que son ami vienne dormir à la maison, écouter des films dans la cabane interdite à ceux qui ne connaissent pas le mot de passe.
 
Dans notre situation de parents travaillant à temps plein, c’est tellement rassurant de savoir que notre garçon crée des liens avec d’autres enfants à l’endroit où il passe la majeure partie de son temps. T’sais, savoir qu’il aura un acolyte si un autre enfant est méchant avec lui (je sais, c’est mon passé d’enfant intimidée qui parle). Je veux apprendre à mon gars à se défendre lui-même, mais pour ça, ça prend de la confiance. Et les amis, ça aide grandement à la bâtir, cette confiance-là!
 
Bref, je sais que mon cerveau a fait débouler beaucoup de choses pour un simple « Pictoooor! », mais mon cœur de maman a reçu un peu de doux, et on n’en a jamais trop! Le pire, c’est que les deux changeront de groupe dans très peu de temps. J’espère qu’ils continueront de jouer ensemble dans la cour et de revoir leurs beaux sourires de chums de gars de deux ans!
 
Comment ça s’est passé avec les nouveaux amis de vos enfants?

Plus de contenu