Des livres qui permettent de conjuguer lecture et jeu, yé!

Crédit photo: PublicDomainPictures/Pixabay Des livres qui permettent de conjuguer lecture et jeu, yé!

Nous avons introduit très rapidement les livres dans la vie de notre fille, notamment grâce au merveilleux programme « Une naissance un livre » de l’Association des bibliothèques publiques du Québec ABPQ. Au-delà des classiques cartonnés, nous nous sommes rendu compte que les livres qui captaient son attention étaient ceux avec lesquels on pouvait jouer.
 
Malheureusement, c’est là une lacune très spécifique en bibliothèque : les livres avec les petits rabats et les découpes en trois dimensions. Soit ils ne peuvent pas sortir des lieux par peur de les abîmer, ou bien ils sont déjà à moitié décomposés. Don’t get me wrong, ce n’est pas la faute des bibliothèques (qui se retrouvent à gérer l’équivalent de petits éléphants dans un magasin de porcelaine).
 
C’est pour cette raison qu’on s’est résignés à se procurer ces types de livres au lieu de les emprunter. Toujours une bonne idée de les demander en cadeau aussi, car ils sont un peu plus chers!
 


Crédit : Éditions Milan

 
Récemment, j’ai reçu Mon doudou caché de Sébastien Pelon, aux Éditions Milan. J’ai d’abord cru qu’il était un peu trop « bébé » pour notre fille de trois ans et demi. En effet, il s’adresse aux enfants d’un an et plus afin de les aider à saisir le concept de la permanence de l’objet et ainsi dépasser l’angoisse de séparation.
 
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que Béatrice trouvait encore très amusant de lever les rabats pour trouver le petit ourson! En plus, (attention divulgâcheur!) il y a un petit miroir à la fin de l’album et ça amuse beaucoup les petits de se voir dans un livre! Pour d'autres titres du même genre, c'est ici.
 
Truc de mom : nous gardons quelques-uns de ces livres dans la voiture, car ils s’avèrent très distrayants en cas d’embouteillages prolongés!
 
Est-ce que votre enfant aime les livres interactifs?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES