Voilà ce matin, c’était la résonance magnétique pour Blanche, l'examen tant attendu pour avoir réponse à nos questions.
 
En famille, nous nous sommes rendu.e.s encore une fois à l'hôpital. Blanche devait être à jeun pour son examen en fin de matinée. Comme toujours, elle gardait le sourire, et ce, malgré son ventre vide et le gros cathéter qui lui perçait la peau.
 
Encore une fois, j'ai vécu un déchirement lorsque l'anesthésiste est venue chercher ma fille pour l'endormir. Ce qui m'aidait à tenir le choc, c’était les autres parents qui attendaient leur enfant comme nous dans la salle. Les yeux pleins d’eau, j’ai serré mon petit Edmond et, tous les deux, nous avons attendu le réveil de sa grande sœur.
 
Par chance, ce n’est pas un examen éprouvant pour les enfants. En fait, on les endort parce que, pour une résonance magnétique, il ne faut absolument pas bouger. Ce qui est impossible pour un enfant de 3 ans!
 
Blanche était complètement paf à son réveil. J’ai vu avant l'heure la face que ma fille aurait quand elle fermerait les bars! Fidèle à elle-même, Blanche me souriait, les yeux dans la graisse de bean, elle voulait « coller » son bébé frère. Mes deux bébés collés ensemble sur un petit lit d'hôpital décoré par million de tubes...
 
Le pire était à venir, les résultats de la résonnance magnétique par mon cher petit Doc Neuro qui a toujours le rôle négatif de m'annoncer les mauvaises nouvelles... Mais pas ce matin-là. Sur l'ordinateur du Doc Neuro, le petit cerveau de Blanche en photo sous nos yeux, c’est un peu weird! Et la nouvelle tombe : aucune maladie dégénérative ou héréditaire pour notre Blanche, aucune lésion ou atrophie dans le cerveau, il est tout beau, tout parfait son petit cerveau... Cette fois-ci, ce sont des larmes de soulagement qui coulent et qui nettoient toute la souffrance accumulée des mois passés...
 
Tout à coup, toutes les portes s'ouvraient à nouveau pour ma fille. Le Neurologue nous le confirme, tous les progrès que Blanche fera, elle les gardera, et des progrès, il continuera d'en avoir toujours, à son rythme bien sûr. Lentement mais sûrement.
 
On ne saura jamais vraiment pourquoi Blanche a des difficultés avec son équilibre et pourquoi c’est une petite madame élastique. La médecine, même celle de 2017, n’est pas assez avancée... Doc Neuro nous explique, qu'un jour peut-être, la médecine comprendra les enfants comme la mienne, mais pour l'instant, notre fille demeura un mystère. Ce n’est pas grave, nous adorons les énigmes, son père et moi. Nous comprenons que le chemin de notre fille sera plus cahoteux que pour bien des enfants, mais Blanche est tellement persévérante que je suis certaine qu'elle saura atteindre ses buts malgré les embûches et les détours. J'ai confiance en elle.
 
J’ai eu une pensée pour tous ces papas et mamans, qui pour eux et elles, ce matin-là, ce n’était pas des bonnes nouvelles. Je m'attendais tellement au pire, j’étais heureuse que le pire ne soit pas dans ma cour pour une fois. Mais j’ai quand même pris le temps d’envoyer toutes les ondes de bonheur possible à ceux et celles qui étaient moins chanceux.euses ce matin-là…  
 
De toute façon, ce que Blanche m'a appris, c’est que rien n’est acquis dans la vie, il faut profiter de l’ici et maintenant, parce qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait...