Skip to content
« La Force Academy » ou quand la réalité devient (presque) comme dans les vues!
Crédit: Marie-Eve Bouliane

« Léo est dispo samedi pour la fête de Jules? » qu’elle m’a demandé. « Ils iront à la Force Academy apprendre à manier le sabre laser. »

Euh. Pardon? Ça existe?? 

Si, comme moi, vous avez un garçon qui ne sait pas trop s’il préfère Han Solo ou Darth Vader (dualité du côté de la force tsé) et une fillette qui a comme toutou favori une chose qui ressemble à une crotte de nez verte qu’on appelle Yoda, j’ai le plaisir de vous informer que vous pourrez les rendre heureux et heureuses l’espace d’une petite heure lors d’un matin pluvieux de fin de semaine.  

La Force Academy est située entre la track de chemin de fer et un bar fermé de Saint-Henri. Le hall de réception du studio est tout blanc, lumineux et stérile comme dans un vaisseau spatial.  

Le Maître, vêtu de l’uniforme de chevalier de la galaxie (m’enfin, qu’est-ce que j’en sais!) vient chercher les participant.e.s (ils n’étaient que 5) et les mène dans la salle de pratique/combat. Celle-ci est plongée dans l’obscurité ; seules quelques hautes fenêtres laissent passer de légers rayons de soleil. J’ai mis un peu de temps à réaliser que de un, c’était sombre et que de deux, ben c’est pour mieux voir les lasers des sabres, mon enfant. L’effet est tout à fait réussi d’ailleurs!

Le Maître invite les participant.e.s à s’asseoir en cercle devant lui et il fait l’effort de bien mémoriser les prénoms, question de pouvoir s’adresser à chacun.e d’eux.elles personnellement lors des explications. Les enfants croient en un véritable Jedi au savoir absolu! 

Crédit : Patrick Morin
Sa face quand il a allumé son sabre laser!

Après un survol des règles de sécurité, les participant.e.s se choisissent un sabre laser aux couleurs de leur choix et la classe peut maintenant débuter.  

Ils et elles commencent par apprendre à manipuler le sabre par des techniques de réchauffement et de maniement. Ils et elles font ensuite des duels entre eux.elles et le Maître, qui les guide correctement dans les mouvements et la technique. C’est quand même assez cool pour les enfants (et les adultes) de pouvoir se déplacer dans l’espace avec leur long sabre sans rien accrocher, briser ou se faire dire « ATTENTION! » aux deux secondes. 

Crédit: Patrick Morin
La technique d’abord, le freestyle et le gros fun ensuite!
 

Les enfants grimacent en se prenant pour leurs héros préférés et se font de gros scénarios épiques avec des roulades et des fausses morts tragiques (au moins 4). L’heure se termine par une séance de combat ultime accompagnée de musique orchestrale! 

Étonnamment (et heureusement) le tout se fait sans violence. Aucun coup directement sur les autres n’est permis, seulement sur les sabres. Il s’agit plutôt d’une combinaison d’arts martiaux light et d’expérience sons et lumières immersive ludique.  Les enfants en sont sorti.e.s tout sourire, le toupet collé et avec le sentiment d’être « dans’gang » un peu.  

Allez faire un tour, ça fait différent des piscines à balles…

The Force AcademyFacebook
580 RUE DE COURCELLE
MONTRÉAL, QC H4C 3R1

Plus de contenu