Je lisais récemment que, selon diverses études effectuées dans le domaine de la psychologie, la période la plus difficile pour un couple est la période post-accouchement et de jeune enfant. En effet, ne nous cachons rien, la période approximative 0-6 ans, aussi mignonne soit-elle, est, à certains niveaux et pour certains couples, vraiment rough!  

Même qu’une collègue de TPL Moms nous a avoué avoir fait un pacte avec son chum. Ils n’ont pas le droit de prendre la décision de se quitter dans les premiers 18 mois. Pour plusieurs raisons, ce n’est pas du tout une mauvaise idée. Attention, je ne veux pas dire qu’il faut rester malheureux ou malheureuse dans notre couple ou qu’il faut endurer une relation malsaine! C’est juste qu’il faut se laisser le temps de passer au travers des bouts plus difficiles.

Si l’on parle d’une relation saine, ayant toujours bien fonctionné dans un couple où la communication est généralement bonne, le vent va finir par tourner. En effet, même si le déficit de sommeil, la saleté, le manque de temps pour soi ou même pour le couple sont nos pires ennemis pour les premiers mois, voire les premières années, les recherches démontrent que les choses vont nettement en s’améliorant à partir du moment où les enfants débutent l’école et atteignent leur pic au moment où ils quittent la maison.

Crédit : Giphy

En majorité, les couples qui demeurent intacts semblent retrouver leur fougue et leur passion des débuts, ou presque, au moment où les enfants quittent la maison. Évidemment, il y en aura toujours pour qui ce sera plus difficile : ceux et celles qui se seront habitué.e.s à la présence des enfants et qui auront, de façon inconsciente, négligé d’entretenir le plaisir et la communication dans leur couple.

En gros, les personnes âgées, dont les relations conjugales sont toujours satisfaisantes après plusieurs années, semblent dire que les petits gestes d’amour quotidiens, les petites attentions et les sorties en couple, même si peu fréquentes, sont les raisons pour lesquelles leur satisfaction est encore élevée.

Dans mon cercle élargi de connaissance, nous sommes plusieurs à choisir un soir par semaine pour se faire un bon souper une fois les enfants couchés, avec une bonne bouteille de vin. Bien oui, en plein milieu de la semaine, des parents fous de même!

De votre côté, comment se déroule la période 0-6 ans? Avez-vous des petits trucs pour tenter de ménager votre couple?