Skip to content
Comment préparer son mariage sans se mettre la pression
Crédit: Andrii Kobryn/Shutterstock

Se marier… Le rêve de bien des gens! La grosse robe blanche, la bague scintillante…
 
Par contre, qui dit mariage, dit grosse préparation. Surtout quand les marié.e.s font tout, ou presque, par eux-mêmes!
 
Voici donc une petite liste des choses à faire pour vous assurer d’arriver au grand jour complètement frustré.e et épuisé.e :
 
1. Mariez-vous à l’église, ou non, parce que c’est ce que vos invités trouvent acceptable. Vous n’êtes pas croyant.e.s, mais la famille ne verrait pas d’un bon œil si vous faites un mariage civil? Vite, appelez l’église la plus proche pour booker une date! Vous aimeriez vous marier à l’église, mais tous et toutes vos ami.e.s trouvent que c’est out? Alors là, laissez tomber votre rêve et suivez la mode!
 
2. Réservez une salle de réception selon les critères de vos invités.
Vous avez trouvé un endroit magnifique, exactement ce que vous recherchiez, à 1 heure de route de votre résidence. Tout.e.s énervé.e.s, vous en parlez à votre belle-sœur qui vous rétorque qu’elle ne fera jamais toute cette route pour y aller! Trouvez un endroit, beaucoup moins à votre goût, mais beaucoup plus proche de chez elle, afin de vous assurer qu’elle sera heureuse et viendra à votre mariage. On s’entend, ici on ne parle pas de contrainte de santé, uniquement de désir…
 
3. Prenez en considération les empêchements de tout un chacun pour le choix de la date. Mon oncle Marcel est au chalet ce samedi-là? Ma tante Monique est en camping l’autre samedi? Les cousines Florence et Myriam ne voudraient surtout pas rater les grands DJ au BeachClub? Finalement, mariez-vous 6 mois plus tard que la date que vous auriez souhaitée.
 
4. Prenez en considération tous les petits commentaires sur le décor, le choix du menu et autres. Même si c’est VOTRE grand jour, l’opinion des autres est tellement importante. Vous adorez le jaune, mais votre beau-frère a horreur de cette couleur? Au diable l’inspiration! Changez de couleur.
 
5. Prenez personnellement les refus. Si les gens tenaient vraiment à vous, ils viendraient!
 
6. Tous les petits détails comptent. Aussi insignifiants soient-ils. Par exemple, les nappes sur les tables ne sont pas EXACTEMENT le même beige coquille d’œuf que ce que vous aviez choisi? Les lumières dans vos centres de table n’éclairent pas autant que ce que vous auriez voulu? Ça y est, la soirée va être une vraie catastrophe!
 
Évidemment, vous aurez deviné que cette liste est plutôt une façon de dédramatiser les choses. Un mariage, c’est un projet à deux. Amusez-vous, autant lors de cette préparation que lors du grand jour! Ne prenez pas tout au pied de la lettre, détendez-vous et surtout, SURTOUT, profitez-en bien. C’est tellement une belle journée!
 
Quels conseils auriez-vous à donner à de futur.e.s marié.e.s?

Plus de contenu