Présenté par:
Enfamil A+

Les nourrissons me fascinent! Je trouve incroyable le nombre d’acquis qu’ils intègrent de 0 à 1 an. Disons qu’on s’arrête rarement dans la vie pour penser qu’un jour, nous n’étions pas assez fort pour tenir notre tête seul ou pour nous asseoir sans tomber sur le côté. C’est sans compter les choses dont nous ne nous apercevons plus, comme voir et reconnaître des formes ou se situer dans l’espace.
 
Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis aussi impressionnée par les apprentissages des nourrissons que par le changement climatique. Je suis sensible haha!
 
Je me souviens, il y a quelques mois, mon fils ne faisait pas grand-chose. Un bébé tout neuf peut parfois donner le vertige, car on se demande comment, en tant que parent, nous pouvons le stimuler le plus possible pour en faire un humain intelligent et débrouillard. Je vous donne donc quelques pistes pour bien stimuler votre bébé tout neuf. Vous allez voir, c’est aussi facile qu’amusant!
 
1.     La lecture à voix haute
Ici, vous avez tellement de choix : vous pouvez y aller avec des livres pour enfants ou des livres que vous lisez pour vous-même. Personnellement, j’aime beaucoup lire de la poésie à voix haute parce que le rythme est intéressant et que ça se lit lentement. Je lisais aussi des articles de journaux, question de me stimuler moi aussi. Évidemment, je faisais des choix dans mes lectures puisque je voulais faire entendre plein de mots à mon enfant sans pour autant lui faire peur!
 
2.     Tirer la langue
À un certain point dans la vie d’un enfant, le fait qu’il tire sa langue n’est pas la meilleure des habitudes, mais c’est vraiment différent avec un nourrisson. Les journées où nous avions mal dormi, mon fils et moi, je m’installais avec des oreillers sur le lit en position assise avec les genoux repliés, en prenant bien soin de mettre mon bébé confortablement sur mes cuisses et là, le fun commençait. Quand les yeux du bébé sont mieux développés, il a tendance à vouloir imiter ce que les gens font. Lui tirer la langue (la vôtre, pas la sienne!) lui donnera envie de tirer la sienne à son tour. Je ne vous dis pas le sentiment que vous allez avoir la première fois qu’il vous répondra pour montrer un petit bout rose entre ses lèvres. C’est tout simplement magique!
 
3.     Faire une promenade
À vos marques, prêts, on sort la poussette! En plus de vous faire prendre l’air, sortir dehors est super stimulant pour un enfant naissant. Sentir le vent sur leurs joues, voir la lumière du jour et entendre les bruits avoisinants feront que tous ses sens seront stimulés. En plus, ça peut vous permettre de boire un café chaud! Pour que le tout soit au maximum agréable, habillez votre enfant en conséquence de la température et assurez-vous d’avoir tous les essentiels du bébé à portée de main. Et votre petit change pour un café!
 
4.     Parlez à votre enfant comme à un adulte
Ma plus vieille se fait toujours complimenter sur son niveau de langage. J’en suis très fière! Ce n’est pas juste parce qu’elle va dans une garderie sur le Plateau (haha!). Depuis qu’elle est née, je lui parle avec un niveau de langage soutenu, comme je parlerais avec un adulte, dans le fond. Ça lui a permis d’apprendre comment bien prononcer les mots et c’était beaucoup plus agréable de lui parler quand elle n’avait que quelques mois. Ma plus grande fierté, c’est qu’à Noël passé, une amie m’a dit : « Ha! C’est vrai, tu parles à ton enfant en français normatif. » J’étais pas mal contente qu’on s’en rende compte!
 
5.     Petit massage tout en douceur
Ce n’est pas un secret, la peau des bébés est vraiment douce. Alors ça rend les massages d’autant plus agréables. Plusieurs études disent que de stimuler le toucher des enfants aide leur développement et leur attachement, alors c’est vraiment le temps d’en profiter. Que ce soit avec des huiles ou des crèmes ou encore une éponge douche dans le bain, c’est un beau moment à passer en tête à tête avec son enfant. Puis en plus, ça facilite l’heure du dodo!
 
Quels sont vos moyens de stimuler votre nourrisson?