J’suis habituée à garder les enfants de ma meilleure amie et de son mari : Naïma, 4 ans, et son frère Milann, 2 ans. Mais le soir. Pas le jour. J’allais vite comprendre la différence…

Arrive le jour J! Les parents partent pour une rare sortie en amoureux! Première activité : les enfants veulent aller jouer au sous-sol, avec leur super-piste-de-course-où-les-autos-avancent-toutes-seules! Bonne idée, jusqu’à ce que mon filleul se rebelle (lui qui est toujours si facile) et donne des coups de pieds sur la voiture de sa sœur. À répétition. Genre beaucoup.

Naïma, probablement aussi déstabilisée que moi par l’attitude inhabituelle de p’tit bum de son frère, pleure sa vie. J’essaie de raisonner Milann, rien à faire. Il continue à se rebeller. À l’intérieur de moi, je suis fière de voir son petit caractère émerger, mais je ne le laisse pas voir. Je confisque la piste de course, on monte à l’étage.

Ils s’amusent avec le train en bois et Naïma dirige les opérations. Milann vient me voir : « Caca ». Hé lala… On monte changer ça! Pouhhhhhaaaaaaa! Ça pue donc ben! Ça paraît que c’est pu du ti-caca de bébé allaité ça! Ouf! Milann me trouve bien drôle! Haha! Bel amour!

Ils continuent de s’amuser et je prépare le dîner : des pâtes avec la bonne sauce de maman! Je les installe à la table avec leur bol, tout va bien. Naïma veut du lait, Milann du jus d’orange. Parfait. Milann met du spaghetti paaaaartout, se retourne et… BOUUUUM! Ce n’est pas un gâchis, non, c’est plus que ça, c’est comme la bombe d'Hiroshima! Y’a du jus all around the pièce : sur les murs, les pattes de chaises, les chaises, la table, le plancher… J’ai envie de pleurer! D’ailleurs, Milann pleure à chaudes larmes! « Mais non mon lapin, c’est un accident, ce n’est pas grave, ça arrive, pleure pas! » Dis-je en ravalant moi-même mon motton… Je nettoie Milann, je le change de chaise et je ramasse l’explosion de jus d’orange. Naïma me guide en me disant : « Kiiiiim, il en reste ici et lààààà ». Merci chaton, vraiment.

Je suis encore en train de ramasser l’explosion quand Milann vient me voir et me dit : « Caca ». Non… Sérieux? Maintenant? Je lâche tout, on monte. Heureusement, c’est un pipi, fiou! Je redescends et commence à ramasser et faire la vaisselle… Mais, je n’entends plus rien? DANGER!!! Je vais doucement vers le salon : Naïma a pris la tablette et joue à ses jeux pendant que son frère regarde, sans un mot. Dieu existe.

13 h 30 : Heure de la sieste! Ils montent et se couchent sans rechigner! Là je me dis : « enfin une pause! » Mais non, il faut ramasser tous les jouets qu’on a utilisés! Wow! Un parent, ça n'a jamais de break, sérieux? J’ai quand même eu un petit 10 minutes :

Crédit : Kim Lacaille

15 h 30, les enfants se lèvent. Ils veulent regarder Moana. Oh! Avec plaisir!

Crédit : Kim Lacaille
 

Sérieusement, je ne crois pas que j’avais pesé avec justesse le poids de la charge parentale jusqu’à cette journée! Les parents qui me lisent présentement doivent se dire que je capote pour rien. Sûrement. Mais oui, j’ai trouvé ma journée rock’n’roll! Jugez-moi!   

Je vous lève bien haut mon chapeau! Vous méritez de profiter de moments à vous et de laisser les tantines et tontons garder votre progéniture… Même si la réalité est bien loin de mes souvenirs de quand je jouais à la maman!

Page d'accueil