C’est lors d’une visite chez une amie que j’ai découvert la Fondation Portraits d’Étincelles. C’est avec les yeux brillants et fiers qu’elle m’a montré les magnifiques photos de son poupon, qui est malheureusement décédé. Tant de douceur et d’amour se dégageaient de son petit album de souvenirs bien en évidence dans le coin d’une chambre de bébé vide, mais en même temps habitée de tendresse et de la présence d’une petite âme bien réelle.
 
Fondation Portraits d’Étincelles, c’est ça. Ce sont des gens qui ont pour mission d’immortaliser l’image de tout petits bébés qui ont fait un bref passage physique dans la vie de leurs parents. C’est un organisme à but non lucratif qui regroupe des photographes professionnels qui se déplacent gratuitement dans les hôpitaux pour offrir aux parents endeuillés de doux souvenirs à chérir à jamais.
 
On le sait, pouvoir cajoler son petit bébé, même décédé, et avoir des souvenirs tangibles, aide grandement au deuil périnatal. Il est alors important et même conseillé par le personnel médical de prendre le temps de faire connaissance avec ce petit être et de le photographier si possible.
 
Certaines photos peuvent et doivent être retouchées dans le but de transformer ces souvenirs douloureux en doux moments gravés dans la mémoire des parents. Il est important pour les photographes que les parents demeurent fiers de montrer sur image leur tout petit bébé, soit arrivé trop tôt, soit décédé en cours de grossesse ou à la naissance, ou issu d’une interruption de grossesse pour cause de problème de santé important.
 
Pour arriver à bien avec leur mission de créer de doux souvenirs gratuitement aux parents qui viennent de perdre un bébé, la Fondation Portrait d’Étincelles est toujours à la recherche de bénévoles dévoués et sensibles à la cause, que ce soit pour être photographes-retoucheurs ou pour faire partie du centre d’appel qui s’occupe de trouver les photographes qui se déplaceront dans les hôpitaux dans un nombre impressionnant de villes au Québec.
 
Pour ma part, je fais partie depuis peu des gens qui opèrent le centre d’appel et je dois dire que je suis fière de pouvoir faire une différence dans la vie d’un grand nombre de parents.
 
Fondation Portrait d’Étincelles, ce sont des gens qui aident grandement au deuil périnatal. Si vous avez vous aussi le goût de vous impliquer auprès de ce merveilleux organisme, joignez leur page Facebook pour tous les détails. Vous pouvez vous aussi faire du bien malgré une énorme peine.