Dans mon objectif de réduire mes déchets, je me suis convertie aux serviettes hygiéniques lavables. J’adore ça! Je suis fière de ne plus remplir ma poubelle et je suis vraiment confortable! Voici une petite FAQ pour atteindre les menstrues zéro déchet :


Ensemble de serviettes lavables Fabulous Flo
Crédit : Boutique Bummis

 

Comment ça marche?
Si vous êtes une personne familière avec les couches lavables, vous verrez que c’est très semblable. Votre serviette est faite des mêmes matériaux : chanvre, coton, bambou... Avec un revêtement de polyuréthane (PUL) pour l’imperméabilité. Elles se fixent grâce à des ailes munies de boutons pressions. Si votre culotte est bien ajustée, ça ne devrait pas bouger. J’en mets une plus longue que nécessaire si je prévois faire du sport et je n’ai pas de fuites.

Quelle marque choisir?
Il y a en a de toutes sortes! Cherchez les mêmes compagnies ou confectionneuses qui font des couches lavables. C’est vraiment facile d’en trouver faites au Québec!

J’ai commencé par acheter des kits d’essais, qui vous permettent de vous familiariser avec les différents modèles et de vous équiper en variant les marques. J’en ai de la Boutique Fan Fan, de Bummis (Fabulous Flo) et de Omaïki (Lötus). Toutes #AchetéesAvecMesSous, comme diraient les jumelles. Voici des avantages de chaque marque :

  • Les Lötus sont plus minces. On a vraiment l’impression de seulement porter nos petites culottes.
  • ​J’adore les Fabulous Flo de nuit, car le PUL est séparé du coton et donc elles sont très faciles à rincer, en plus d’être anti-fuites même si vous les portez longtemps.
  • Les Fan Fan offrent des motifs plus variés que Lötus et moins commerciaux que Bummis, avec qui vous allez avoir les mêmes dessins que sur les couches de vos enfants ou vos wet bags. Le service est très personnalisé puisque l’entreprise est petite.

Celles-ci ont le fond noir, parfait pour celles qui n'aiment pas voir la couleur du sang.
Crédit : Les couches Fan Fan/Facebook

Comment les laver?
Vous pouvez les faire tremper dans un bac fermé en changeant l’eau tous les jours. Vous pouvez aussi simplement les déposer dans un wet bag lorsque vous vous changez. Je faisais ça au début, mais il restait quelques taches après le lavage. Maintenant, je les rince avant de les mettre dans le sac. Il faut les tordre un peu pour que ce soit efficace. J’avais peur de trouver ça dégueulasse, mais finalement ce n’est pas pire que de manipuler sa Diva Cup! Les serviettes se lavent aux deux ou trois jours, à la machine. Je les ajoute à mes lavages de couches. Vous pouvez les mettre dans une brassée régulière si elles ont été rincées.

Combien devrais-je en acheter?
Pensez à combien vous utilisez de jetables dans vos trois journées les plus abondantes. Achetez-en un peu plus pour être certain.e. Je change plus souvent mes réutilisables parce que je réalise bien quand elles sont pleines. Je suis plus à l’écoute de mon corps et je ne marine pas dans mon sang, ha!


Ensemble de départ Lötus - Pastel
Crédit : Omaïki

Bien sûr, il y aussi les culottes Thinx qui gagnent en popularité et la Diva Cup qui n’a plus besoin de présentation. Personnellement, j’aime vraiment magasiner local, et je ne tripe pas particulièrement sur ma coupe menstruelle. Pour moi, les serviettes hygiéniques lavables sont vraiment la formule gagnante.

Est-ce que je vous ai donné envie de vous en procurer?

Plus de contenu