Depuis quelques années, à chaque anniversaire de mes garçons, nous invitons une dizaine d’enfants âgés entre 3 et 5 ans à venir s’amuser avec nous, à la maison, dans moins de 500 pieds carrés. J’entendais parler de la surenchère d’activités autour de moi, alors d’un commun accord, mon mari et moi avons plutôt décidé d’organiser des fêtes d’amis de type old school puisque l’important est d’avoir du gros fun sans que ça devienne un casse-tête financier ou logistique.
C’est avec naïveté que nous avons permis à notre presque 6 ans d’inviter une dizaine de ses nouveaux amis de maternelle. J’avais organisé une belle chasse au trésor avec des indices compliqués et des épreuves sportives à l’extérieur de la maison, en me croisant les doigts et les orteils pour que la température soit de notre bord, t’sais, fin avril, on ne sait jamais.
Les enfants sont arrivés, il pleuvassait dehors. Ils étaient tous remplis d’énergie. De beaucoup d’énergie. Et ils sont beaucoup plus indépendants, proactifs et curieux qu’à 4-5 ans. L’an dernier, les enfants suivaient comme un seul homme pour embarquer dans nos activités. Cette année, dès que nous relâchions notre encadrement digne d’un G.O. du Club Med, les enfants s’éparpillaient à tout vent : trois-quatre jouaient aux espions dans le sous-sol, trois-quatre personnifiaient des ninjas dans le salon et trois-quatre s’amusaient avec les toutous à l’étage. Nous avons donc fait la chasse au trésor malgré la bruine et nous avons fait durer l’activité assez longtemps pour disperser les énergies dans la nature!
Ce soir-là, après avoir fait le ménage des trois étages de la maison et le rangement des jouets éparpillés partout, nous nous sommes tapés dans la main, car la fête fut un succès, puis nous sommes allés nous coucher, complètement brûlés. Peut-être que nous nous laisserons tenter par un forfait clé en main l’an prochain!