Skip to content
Ma fille a son iPod à elle toute seule
Crédit: Anna Nahabed/Shutterstock

Ma fille rêve depuis « toujours » (qu’elle nous dirait, du haut de ses 9 ans) d’avoir son propre iPod.  On a beau avoir des tablettes à la maison, elle voulait son iPod à elle. Nous ne l’avons pas toujours eu facile avec elle (lire ici) et depuis plusieurs mois elle mature, s’assume, nous étonne et nous rend fiers. Bref, quand j’ai changé mon cellulaire récemment, j’ai trouvé que c’était une belle occasion de faire du renforcement positif en lui offrant son iPod parce qu’on voulait souligner ses efforts constants.

Rose voulait son iPod pour échanger des textos avec tata, grand-maman, papa, maman et quelques amies. Bref, elle voulait une certaine « intimité », mais ne cherchait pas (encore) à accumuler les fans sur Musically. Avec la tablette, les règles étaient plutôt claires, mais je sentais qu’on entrait dans une nouvelle étape maintenant qu’elle aurait « ses choses ».

Mon mari et moi avons choisi que nos enfants auraient accès à la technologie. C’est un choix personnel qui varie d’une famille à l’autre. Mais d’offrir cet accès à ses enfants, ça vient avec une certaine responsabilité : celle, notamment, d’éduquer.

Ouf. C’est tout un challenge et avant de lui offrir le iPod, j’ai vraiment beaucoup réfléchi. J’ai pensé que c’était mieux de commencer en instaurant des règles et des limites claires, tout en travaillant avec ma fille à construire une solide relation de confiance (parce que ça se joue là, maintenant).

Je partage donc avec vous quelques-unes de ces règles et limites qui pourront peut-être vous aider ou vous inspirer vos propres règles. J’me dis qu’on est tous dans le même bateau : la technologie est omniprésente et les dangers d’une mauvaise utilisation nous font (tous et toutes) peur.

1. Maman a accès à TOUT. C’est moi qui ai choisi les mots de passe. J’ai le droit d’aller voir les contenus qu’elle consulte et de lire certains textos si besoin. Je lui ai dit : je ne le fais pas pour t’espionner, mais bien pour des raisons de sécurité. En échange, maman s’engage à conserver ton jardin secret et ne se servira jamais de ce qu’elle a lu ou vu contre toi. Tu peux me faire confiance.

2. Interdiction d’ajouter des applis ou de se créer des comptes sans d’abord passer par maman. J’ai trouvé super utile qu’avec Apple, il soit possible de créer un identifiant pour un enfant de moins de 13 ans qui sera relié à un compte principal (https://support.apple.com/fr-ca/HT201084). Ça facilite la gestion et ça préserve la carte de crédit d’une grosse et pas jolie surprise.

3. Penser à deux, voire mille fois avant de partager ou publier une photo ou du contenu. Est-ce respectueux? Envers toi? Envers les autres? Est-ce approprié? Si ton prof, la directrice de l’école ou grand-maman lisait ça, serais-tu mal à l’aise ou gênée? « Comprends mon chaton que quand tu publies quelque chose sur Internet, tu ne contrôles plus rien. »

4. Si quelque chose la dérange, ne la met pas à l’aise, qu’elle voit un truc d’inapproprié, ou qu’elle pense avoir commis une bourde, elle doit m’en parler.  Si elle est franche et honnête avec moi, non je ne la punirai pas, mais en plus je vais l’aider à trouver des solutions. Certes, je peux être déçue ou triste, mais il n’y aura pas de conséquence. 

Puisque nous sommes tous et toutes dans ce paquebot commun de la technologie et des enfants qui grandissent dans cet univers qu’on connaît, mais pas tant, je pense qu’il est important que nous discutions, partageons et réfléchissons ensemble. Pas de doute que nos enfants en sortiront gagnant.e.s – et mes cheveux gris cesseront peut-être leur fulgurante lancée (please)?!

Alors à go, partageons nos trucs, règles, limiites et conseils!

 
Plus de contenu