6 vidéos d'accouchement qui vous feront sortir vos mouchoirs

Crédit photo: Gregariouspeach/YouTube 6 vidéos d'accouchement qui vous feront sortir vos mouchoirs

L’hiver dernier, ma sœur était enceinte et je cherchais comment je pouvais l’aider à se préparer à son accouchement. Je me suis souvenue d’une vidéo d’accouchement que j’avais visionnée pendant ma première grossesse et qui m’avait beaucoup aidée à visualiser le jour J. Alors, un soir, je me suis assise devant mon ordinateur et j’ai regardé des tonnes de vidéos d’accouchement en vue d’offrir une sélection de mes préférées à ma sœur. La voici, avec mes petits commentaires personnels.

Attention : à vos mouchoirs! Si vous êtes comme moi, vous allez pleurer comme des madeleines. C’est si émouvant, ces moments d’abandon, de passage, et de rencontre...
 
1. Eddie’s birth – A homebirth with siblings
Je commence par ma préférée. La complicité de cette famille. L’autonomie laissée à cette femme qui n’en est pas à son premier accouchement. L’incroyable moment où elle attrape elle-même son bébé qui naît. Juste wow.
 

Crédit : Gregariouspeach/YouTube

 
2. Milou’s Natural Birth En Caul
Cette vidéo me touche beaucoup parce qu’elle me rappelle mes propres accouchements. La manière dont la femme bouge et chante ses contractions, ça ressemble vraiment à ce que j'ai vécu. Sa douce fatigue. Son énergie de poussée. Je trouve ça très beau. Bon, évidemment c’est fait pour être beau. Il faut donc en prendre et en laisser quant à « l’esthétisation » du moment créé dans le film, et se rappeler que tout n’est pas rose pendant un accouchement. Mais ça fait du bien de se mettre de belles images en tête.
 

Crédit : Hutch and Futch/YouTube

 
3. The birth of Loa
Il y a tellement d’amour dans cette vidéo! Il me semble que le conjoint offre un accompagnement exemplaire. J’ai bien aimé à la toute fin, quand la femme nous explique la tradition coréenne du petit suffixe qu’on ajoute à la fin du prénom. Plein de tendresse.
 

Crédit : Tribe Creative Media/YouTube

 
4. Juniper Rose’s Birth Day
Ce que j’aime de celui-ci (malgré un petit côté religieux qui est moins mon genre), c’est de voir comment chaque femme réagit différemment pendant l’accouchement. Celle-ci doute, pleure, prie, puis s'encourage elle-même, c'est magnifique!
 

 Crédit : W. Rhea/Viméo

 
5. Natural Hospital Birth Vlog
Voici une belle vidéo d’un accouchement en milieu hospitalier. Je trouve qu’elle décrit bien l’ensemble de l’expérience. Le début du travail à la maison, le trajet en voiture pour se rendre à l’hôpital (à mon premier accouchement, ce trajet avait été tellement magique!), l'ambiance dans la chambre, et la présence bienfaisante du personnel médical.
 

Crédit : HouseOFMeis/YouTube

 
6. Emotionnal Live Birth Vlog – Unmedicated Water Birth
Celle-ci, je l'aime surtout pour son côté « éducatif ». Les Lindquists tiennent un Vlog sur la vie de famille et ils voulaient, par cette vidéo, sensibiliser les couples aux bienfaits de l’accouchement dit « naturel », ou physiologique. Chaque étape est bien expliquée, la femme s’adresse souvent directement à la caméra pour décrire comment elle se sent. Et j’adore quand, à la fin, elle dit qu'elle se sent prête à aller courir un marathon. C'est souvent comme ça qu'on se sent après avoir accouché (quand ça s’est passé comme on l’espérait bien sûr) : super puissante et prête à tout, même si complètement vidée! Ahhh, la magie des hormones...
 

Crédit : The Lindquists/YouTube

 
Alors, avez-vous pleuré?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES