J'allaite en regardant mon cell et la télé, ouain pis?

Crédit photo: DinaPhoto/Shutterstock J'allaite en regardant mon cell et la télé, ouain pis?

Les mères qui allaitent ont eu la vie dure dans les médias la semaine dernière. D’abord, Angela Price s’est fait critiquer pour avoir publié une photo soi-disant impudique d’elle en train d’allaiter. J’étais fière du si beau billet d’Annie-Pier et de la vague de commentaires et de photos qui a suivi.

Le lendemain de la publication du billet, je me rendais au travail en voiture quand j’ai entendu à la radio Jasmin Roy qui profitait d’une tribune pancanadienne pour basher sur les mères qui allaitent en regardant, ô horreur, leur téléphone cellulaire. Dans la chronique du lavage de la semaine à l’émission Médium large diffusée sur Ici Première, il s’en est pris aux nouvelles technologies qui ramollissent le cerveau de nos enfants.

J’ai senti que ça commençait à déraper à ce moment de la chronique : « Honnêtement là, moi j’ai des amis là, j’veux pas faire la morale à mes amis quand i’ viennent chez nous, mais c’est systématique, quand on va en visite, ben… l’enfant est tu seul, pis c’est toutes des adultes, on l’met sur' tablette, on veut pas s’faire déranger, pis il faut s’regarder un peu aussi comme être humain, parce que l’enfant se développe dans les yeux de ses parents, il se développe pas à partir de technologies, on peut lui permettre peut-être un temps, mais euh, c’est pas quelque chose d’utile. »

Wow. Si j’étais l’amie de Jasmin, je me sentirais jugée pas à peu près. J’apprécierais énormément qu’il ne veuille pas me faire la morale, MAIS. Tout un billet pourrait être écrit sur cette réplique, mais le plus crunchy reste à venir, LE moment qui m'a fait serrer mon volant un peu trop fort. 

CATHERINE PERRIN – Effectivement, on voit de plus en plus de parents qui poussent une poussette avec un téléphone…
JASMIN ROY (l’interrompant avec un ton outré) – Et qui ALLAITENT. Moi on m’a réveillé l’autre fois là-dessus, des mères qui allaitent leur enfant en regardant leur téléphone intelligent. Ça coupe le lien émotionnel, complètement.
CATHERINE PERRIN (semblant sentir la glace mince) – Ouais, bon, 'faut pas complètement les…les…complètement les juger, faire ça une fois, c’est une chose, évidemment, mais c’est ça.
JASMIN ROY – Ouais, mais si ça fait partie d’une... d’une façon de vivre c’est autre chose.
CATHERINE PERRIN – Ah mais comme euh… y’a aussi sans doute beaucoup de femmes qui ont allaité en regardant la télévision à une autre époque hein.
JASMIN ROY – Ouais, ça c’est sûr.

Crédit : Giphy

Euh…de la part du pourfendeur de l’intimidation, je me serais attendue à mieux que de shamer les mères d’un océan à l’autre. Aucune félicitation à faire à l'animatrice non plus. 

Guess what? Je regarde mon cell ET la télé en allaitant. Et pas juste une fois. On pourrait même dire que ça fait partie « d’une façon de vivre » depuis 17 mois. J’ai même échappé mon téléphone sur mon bébé une fois ou deux à l’époque où j’étais un zombie lactifère tellement en manque de sommeil que j’en perdais le contrôle de mes mains. T’sais, l’époque où j’allaitais 8-10 heures par jour? J’aurais dû faire quoi pendant ces heures, contempler béatement mon enfant? Lui réciter l’alphabet en trois langues différentes? Lui flatter les cheveux jusqu’à en avoir de la corne sur les mains? 

Désolée, mais non. Il en va de ma santé mentale. Sans la télé, comment aurais-je survécu en un seul morceau aux tétées groupées? Merci à Mon ex à moi, les deux saisons en rafale m’ont permis de survivre à la poussée de croissance des 3 mois. Merci à mon cell qui m’a permis de me sentir moins isolée et déprimée quand j’allaitais seule dans le noir à 4 h du matin. Qui m’a même permis de jaser avec d’autres mamans qui faisaient pareil.

Est-ce que mon fils semble avoir souffert de ça? Pantoute. Son attachement est parfaitement sain. Et il tète encore après 17 mois. Il ne doit pas se sentir si négligé que ça. Même qu’il semble apprécier drôlement ce moment. Comme moi d’ailleurs.

Alors Jasmin Roy et ses théories sur le lien mère-enfant et l’allaitement, je m’en balance.

À go, on fout la paix aux mères qui allaitent?

Go

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES